Rdc: Peter Kazadi suspend Gentiny Ngobila.

Posted on

Dans un message officiel, le Vice-ministre à l’Intérieur, M. Jean-Claude Molipe Mandongo, agissant au nom du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Me Peter Kazadi, a suspendu MM. Gentiny Ngobila, Bobo Boloko et César Limbaya, Gouverneurs respectivement de la ville province de Kinshasa, de l’Equateur et de la Mongala.

« Tirant les conséquences de la décision de la CENI en rapport avec les irrégularités enregistrées le 20 décembre 2023, soit la journée du scrutin des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales et des conseillers municipaux, dès réception du présent message, en attendant l’organisation des élections pour les nouveaux animateurs dans vos entités respectives, l’intérim devra être assuré par vos vice-gouverneurs. Et ce, jusqu’à nouvel ordre et ceci pour ne pas gêner l’administration et le fonctionnement de vos entités », indique le message.

Il vous souviendra qu’au lendemain du communiqué de la CENI dans lequel il invalidait près de 82 personnes, le Procureur près la Cour de cassation avait saisi les différentes chambres législatives pour lui autoriser de poursuivre ces personnes concernées. Le premier à répondre à cet appel, c’est le bureau du président de l’Assemblée provinciale, soit 4/5 a autorisé le Procureur de poursuivre Le Gouverneur Gentiny Ngobila et son ministre en charge de l’Education, Charles Mbuta Muntu.

Cette décision a été attaquée par le camp Ngobila, qui a pensé que l’Assemblée provinciale étant suspendue, son bureau ne pouvait se réunir pour statuer là-dessus. Et mercredi dernier, nombreux sont les Kinois qui ont aperçu Gentiny Ngobila faisant une entrée triomphale à l’Hôtel de ville de Kinshasa.

Soulignons que le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Peter Kazadi a convoqué en urgence à Kinshasa les gouverneurs de l’Équateur, de la Mongala ainsi que le vice-gouverneur du Kasaï Central.

C’est ce qu’on peut lire des télégrammes publiés ce mercredi 10 janvier 2024. Le motif de cette convocation sera communiqué à ces chefs des trois exécutifs provinciaux, dès leur arrivée dans la capitale.

Dans l’entre-temps, les gouverneurs Bobo Boloko de l’Équateur, César Limbaya de la Mongala et Martin Makita, vice-gouverneur du Kasaï Central sont accusés de vandalisme des Dispositifs électroniques de vote (DEV) et de bourrage d’urnes lors des élections du 20 décembre.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.