48h après l’autorisation des poursuites délivrée par l’APK, Gentiny Ngobila n’a pas démissionné

Posted on

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila est aperçu, ce jeudi 11 janvier 2024, dans son cabinet de travail, à l’hôtel de ville de Kinshasa.

Les immunités de Gentiny Ngobila ont été levées depuis le mardi 09 janvier par l’APK qui a autorisé, par ailleurs, le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde à le poursuivre. Le PG Firmin Mvonde avait émis un réquisitoire dans ce sens après les soupçons de fraude électorale dans laquelle serait impliquée le Chef de l’exécutif provincial invalidé par la CENI.

Il était prévu que le gouverneur dépose sa démission 48h après la levée de ses immunités. Nous y sommes, toujours pas de démission. L’avocat conseil de Gentiny Ngobila avait affirmé, dans un communiqué, que son client ne démissionnerait pas.

Motif : la démarche de l’APK est irrégulière.
Assiste-t-on à un regain des tensions entre le Chef de l’exécutif provincial et le chef de l’organe délibérant de Kinshasa ? La question reste pendante. Ce qui apparait, Gentiny Ngobila tente d’envoyer un message à Firmin Mvonde. Mais, lequel ? Difficile de cerner en ce moment.

Dans la vidéo balancée sur les réseaux sociaux, on entend les gens crier : « Gentiny Ngobila, l’homme ! L’homme est là ! ». Un autre qui lâche : « Ils ont mangé la chaire de chien ». Qui donc ? Aucune réponse ! Cette affaire reste jusque-là, à suivre.

Il faut rappeler que c’est le mardi 9 janvier 2024 que tout avait été bouclé à l’Assemblée provinciale. Sur ordre du Parquet près la Cour de cassation, le bureau de l’APK avait autorisé les poursuites judiciaires à l’endroit du locataire de l’hôtel de ville Gentiny Ngobila Mbaka afin de trouver la lumière sur la question de la fraude électorale mise à sa disposition.

Le gouverneur de Kinshasa, actuel candidat à l’élection législative de la députation nationale est accusé de bourrages d’urnes notamment la fraude, la corruption, la violence et détention illégale des dispositions électroniques de vote (DEV). Il est parmi les 82 candidats invalidés par la CENI pour ces griefs.

Sur 5 membres du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, 4 avaient voté pour la levée de ses immunités.

A cet effet, l’ultimatum de 24 heures lui avait été donné pour déposer sa démission, afin de se mettre à la disposition de la justice. Pendant ce temps, c’est le vice-gouverneur Gérard Mulumba qui va assurer l’intérim.

Bien avant l’autorisation de la dite démarche, le concerné a déposé un recours contestant les accusations de fraudes électorales qui pèsent sur lui.

Il est à noter que la question d’invalidation de 82 candidats fraudeurs avait fait vibrer la ville province de Kinshasa, poussant la plupart des notables à interpeller la justice congolaise de poursuivre ces derniers, dans le cadre de décourager toute la bande de ces réseaux de mafieux.

A l’aune du sujet et selon les vidéos qui circulent, le patron de l’Hôtel de ville reste en fonction et ne va pas démissionner, car l’Apk suspendue par le ministre de l’Intérieur n’a le pouvoir de traiter ce cas, révèlent ses proches

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.