Le nom d’Emerse Faé est désormais sur toutes les lèvres.

Posted on

Emerse Faé : le faiseur de miracle

Dans l’ombre de Jean-Louis Gasset dont il était l’adjoint à la tête de la sélection ivoirienne, l’ancien international ivoirien a su redresser la barque des Eléphants après un départ complètement manqué en Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies.

Le nom d’Emerse Faé est désormais sur toutes les lèvres. L’ancien nantais a réussi redonner une âme à l’équipe ivoirienne après le limogeage du technicien français Jean-Louis Gasset suite aux résultats catastrophiques enregistrés au premier tour.
Avec lui, l’équipe des Eléphants, qualifiée comme meilleur troisième, a opéré une métamorphose spectaculaire lors des phases à élimination directe.

Présenté comme le super favori de la compétition, le Sénégal a été la première victime de ce renouveau, en huitième de finale.
Le Mali est également passé à la trappe en quart et la République Démocratique du Congo en demies.

Contrairement à toutes les prédictions de départ, Kessié et ses coéquipiers disputent la finale dimanche face au Nigéria.
Les ivoiriens ont une belle occasion de prendre leur revanche sur les Super Eagles qui leur ont infligé leur première défaite dans la compétition (0-1) à la deuxième journée de la phase de poules.

A tout juste 40 ans, Emerse Faé, est à 90 minutes d’écrire l’histoire avec son pays. Il n’avait pas eu la chance de faire partie de la sélection ivoirienne lors de la finale perdue en 2012 et quand l’équipe remportait le sacre de 2015.

Mais un fabuleux destin attendait celui qui est aujourd’hui porté en triomphe par tout le peuple ivoirien.

Comme joueur professionnel, la carrière d’Emerse Faé a été écourtée par des blessures à répétition. Formé au FC Nantes, il y passe la majeure partie de son parcours (2003 -2007).

De 2007 à 2009, il évolue ensuite avec Reading FC avant de terminer sa carrière à l’OGC Nice où il séjourne entre 2009 et 2012. Le milieu de terrain est obligé de mettre fin à sa carrière, le 1er février 2012, à seulement 28 ans, suite à de phlébites à répétition
Titulaire d’un Brevet d’Entraîneur Formateur de Football, Faé débute sa carrière d’entraineur à la tête des U19 de l’OGC Nice en 2012. Il y reste jusqu’en 2021 avant de prendre la tête de l’équipe réserve de Clermont Foot 63.

En 2022, il est nommé adjoint de Jean-Louis Gasset à la tête des Eléphants de Côte d’Ivoire. Il remplacera le technicien français par un concours de circonstance en pleine CAN à domicile.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.