Rdc: Augustin Kabuya sur les traces de Vital Kamerhe pour présider l’Assemblée nationale ?

Posted on

Le poste de Président de l’Assemblée nationale est à la discrétion du Président de la République dixit Vital Kamerhe. C’est pas faux.

Mais lorsqu’on interroge l’histoire parlementaire récente de notre pays, il nous revient de constater que le perchoir a toujours été dédié au chef de la première force politique à la chambre basse du parlement.
Tenez:

-En 2006 Vital Kamerhe est secrétaire général du Pprd première force politique de l’alliance pour la majorité présidentielle en coalition avec le parti Lumumbiste unifié (AMP-Palu) majoritaire à l’assemblée nationale, il occupe le Poste de Président de l’ Assemblée nationale.

En même temps celà donnait l’opportunité à Antoine Gizenga partenaire à Joseph Kabila d’occuper la primature au nom du palu puis il sera succédé par Adolphe Muzito.

Pourquoi pas Vital Kamerhe aujourd’hui pour la primature en tant que président d’un regroupement qui est une deuxième force politique aujourd’hui à l’assemblée nationale.

C’était juste une parenthèse.

Vital Kamerhe entre en froid avec Joseph Kabila et il sera poussé à la démission en 2009 pour être succédé par Evariste Boshab à la tête de la chambre en qualité de son successeur au parti Pprd comme secrétaire général.

-En 2011 Aubin Minaku est secrétaire général de la majorité (MP).

Il va conduire le ticket gagnant qui l’emmène au Perchoir jusqu’en 2019 permettant à Joseph Kabila de nommer Augustin Matata (du Pprd) à la primature .

-Même expérience avec la coalition FCC-Cach dont le Pprd trône avec la majorité des élus fera de Jeanine Mabunda Présidente de l’Assemblée nationale.

Une belle aventure qui ne fera pas long feu faute d’une cohabitation difficile et fera le lit de l’exception Christophe Mboso sans poid politique consistant en 2021 à cause de la formation de l’union sacrée consacrant la mise à l’écart du FCC de Joseph Kabila du jeu politique et fait de lui Président de l’Assemblée nationale jusqu’à ce jour.

Après cette étude comparative des différentes époques, Augustin Kabuya est en droit de rêver de toucher le marteau en qualité de Président de l’Assemblée nationale mais la politique a ses réalités que la raison ignore surtout que Augustin Kabuya est du même espace géographique avec le Président de la République.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.