Manifestation à l’appel de l’opposition contre la réforme de la loi électorale

Posted on

RAPPEL HISTORIQUE

Le 19 janvier 2015, une manifestation à l’appel de l’opposition contre la réforme de la loi électorale en RD Congo fait l’objet d’une répression sanglante.

Ce jour-là, à l’appel de l’Opposition politique en RD Congo, d’importantes manifestations sont organisées à Kinshasa et dans les principales ville du pays, contre le projet de loi électorale qui conditionnait l’organisation de l’élection présidentielle (prévue pour 2016) par l’organisation du recensement de la population.

L’opposition craignait que ça soit une manœuvre du pouvoir en place pour retarder la date des élections, et donc d’allonger le mandat du président Joseph Kabila.

Tout était parti de la journée du 5 janvier 2015, lorsque le gouvernement dépose un projet de loi portant sur la modification de la loi électorale (celle du 25 juin 2011), disposant que la liste électorale « doit être actualisée en tenant compte de l’évolution des données démographiques et de l’identification de la population » Le Président
Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, élu ‘démocratiquement’ en 2006 et réélu en 2011, ne pouvait plus se présenter aux prochaines élections prévues pour 2016.

En outre, cette nouvelle loi augmentait la caution exigée aux candidats à l’élection présidentielle, de 50.000 à 100.000 dollars américains.

Ce nouveau projet de loi modifiant la loi électorale fut adopté par l’Assemblée nationale le samedi 17 janvier 2015, à 23 h 30, sans les députés de l’opposition qui avaient boycotté les séances de l’examen du projet de loi.

Le Sénat devait à son tour procéder à l’examen de ce projet de loi le 19 janvier 2015, mais fut obligée de reporter l’examen, à cause des manifestations qui débutèrent ce jour-là.

Ce 19 janvier 2015, à Kinshasa, des chefs de partis politiques de l’opposition, dont Franck Diongo et Vital Kamerhe, sont séquestrés par la police nationale dans les sièges de leurs partis et ensuite libérés vers 15 h.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.