ORIGINE, ÉVOLUTION ET CIVILISATION DE L’ETHNIE PEUL

Posted on

1) ORIGINE et ÉVOLUTION

Selon Henri Lhote, les Peuls seraient originaires de la Haute vallée du Nil : Haute-Égypte, Nubie et Éthiopie. En étudiant les peintures rupestres du Tassili n’Ajjer, il pensait que les peintures rupestres de bovins permettraient de suivre l’avancée de ce peuple, à travers des représentations stylisées dans le Sahara.

L’origine du noyau humain autour duquel s’est formée l’« ethnie » peule est vraisemblablement à chercher chez les « pasteurs à bovidés » du Sahara préhistorique, dont l’aspect et le genre de vie, tels qu’ils apparaissent dans les peintures rupestres du Tassili, évoquent étonnamment ceux des Peuls nomades d’aujourd’hui. Une longue période sépare les premières mentions des Peuls dans l’histoire de ces « proto-Peuls » (qui ont pu aussi être à l’origine de certains pasteurs de l’Est africain), puisque ces fresques remonteraient aux VIe-IIe millénaires avant notre ère et que les Peuls apparaissent aux xive-xve siècles dans les Chroniques de Kano et dans Makrizi. Malgré l’absence de documents, il semble que leur « ethnie » se soit constituée au cours du haut Moyen Âge, dans la vallée du Sénégal et les régions adjacentes de l’Est et du Nord-Est, par apports berbères et surtout noirs à cette souche originelle. C’est en tout cas de ces derniers que provient, dans ses structures essentielles, la langue peule, qui appartient incontestablement au même ensemble que le wolof et le serer-sin, actuellement parlés dans la République du Sénégal.

2- LA CIVILISATION PEUL

Les Peuls appelés aussi Foulani, Fellata ou encore Bororo selon les pays, sont un groupe ethnique traditionnellement pasteur établi dans la bande sahélo-saharienne et dans une quinzaine de pays différents16. Particulièrement nombreux au Nigeria, au Niger, au Cameroun, au Mali, au Sénégal et en Guinée, ils sont minoritaires partout à l’exception de ce dernier pays (40 % de la population).

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.