Sénégal : Bassirou Diomaye Faye, un homme politique sénégalais.

Posted on

Il est candidat à l’élection présidentielle de 2024.

Jeunesse, formation et débuts en politique
Bassirou Diomaye Diakhar Faye est né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao, dans la région de Thiès.

Bassirou Diomaye Faye suit des études de droit à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et réussit à intégrer l’École nationale d’administration du Sénégal.

Bassirou Diomaye Faye est inspecteur des impôts.

Il s’engage en politique et devient secrétaire général du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), fondé en 2014 et dirigé par Ousmane Sonko

Arrestation et emprisonnement

En avril 2023, Bassirou Diomaye Faye est arrêté et placé en garde à vue pour « diffusion de fausse nouvelle, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué.

Il lui est reproché d’avoir critiqué les magistrats qui ont décidé de juger Ousmane Sonko en appel dans le procès en diffamation intenté par le ministre Mame Mbaye Niang.

En effet, il estime que le procès en appel a été effectué trop rapidement, avant même la fin du délai pour faire appel du jugement en première instance.

Élection présidentielle sénégalaise de 2024
En novembre 2023, après l’extrême incertitude sur la possibilité pour Ousmane Sonko d’être candidat à l’élection présidentielle, le PASTEF désigne Bassirou Diomaye Faye, comme son candidat à l’élection présidentielle de 2024, en dépit de son incarcération depuis avril 2023.

Le 20 janvier 2024, le Conseil constitutionnel sénégalais publie la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle et Sonko n’y figure pas après de longues et complexes procédures judiciaires.

Toutefois, la candidature de Diomaye Faye est validée car, bien qu’emprisonné, il n’a jamais été jugé. Sonko, lui aussi en prison, annonce son soutien à Bassirou Diomaye Faye pour l’élection.

Cheikh Tidiane Dieye, autre candidat à l’élection présidentielle, se désiste en faveur de Bassirou Diomaye Faye.

Début mars 2024, le gouvernement dépose un projet de loi d’aministie pour apaiser un climat social et politique.

Ce projet de loi doit bénéficier à Ousmane Sonko et à Bassirou Diomaye Faye.

Le projet est contesté par une partie de l’opposition car il amnistie aussi les auteurs de la répression des manifestations entre 2021 et 2024, mais est toutefois adopté.

Le 15 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye et Sonko sont libérés.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.