Rdc: Clôture Atelier de suivi et évaluation du projet TAFS à Kinshasa.

Posted on

Pendant deux jours soit du 20 au 21 novembre 2024 ,les partenaires du comité national pour la promotion de l’agriculture familiale en rdc ” Cnpaf Rdc ” entre autre l’association des journalistes agricoles du congo “Ajac Rdc” ont été à l’école du savoir pour évaluer le projet en mi parcours de l’alliance pour souveraineté alimentaire en Afrique ” Afsa”.

La première journée a été consacré à l’identification des principaux résultats et changements obtenus grâce à l’exécution du projet TAFS dans la communauté congolaise à travers un outil de collecte très pragmatique.

La deuxième journée a permis aux participants sous la conduite de l’équipe d’AFSA de présenter les défis rencontrés dans la mise en œuvre du projet TAFS tout en démontrant comment ils les ont surmontés pour atteindre les objectifs assignés par le programme.

Dans son mot de clôture, le secrétaire technique du Cnpaf -Rdc, Mr Sylvain Ntumba a présenté d’une façon sommaire à l’équipe d’AFSA les perspectives et le plan d’action pour l’année 2025.

Il s’agit entre autres: De la consolidation du festival des aliments locaux et traditionnels pour une simple raison ,cet événement regroupe plusieurs personnalités : scientifiques, politiques, experts, les chefs cuisiniers ,les nutritionnistes…;
Et la mise en place des clubs de l’authenticité alimentaire, je mange congolais dans les milieux scolaires et universitaires.

Pour l’année 2025,le Cnpaf Rdc va poursuivre le plaidoyer aux niveaux du gouvernement congolais pour les pousser à faire voter des lois au niveau du parlement congolais.
Et une fois les lois sont votées, il faut qu’il aie des mesures d’application pour ces différentes lois et faire de monitoring pour garder une bonne connection entre les producteurs et les consommateurs a indiqué Mr Sylvain Ntumba.
Pour la question de l’Agroécologie, le Secrétaire Technique du Cnpaf Rdc a rassuré d’établir un pont entre le projet Afsa et le Cnpaf Rdc en s’appuyant sur le contexte congolais.

Satisfait du travail abattu par les participants, l’équipe d’AFSA a félicité le Cnpaf Rdc ainsi que ses partenaires pour leur participation active pendant les deux jours de travaux intenses et enrichissants.

Elle les a par ailleurs congratulé pour avoir assuré si bien la mise en œuvre du projet TAFS, tout en rassurant une possible continuité de partenariat dans les années à venir.

Signé
Rissy Kayembe| Chargé de communication et Community Manager du CNPAF
Abdul Connexion, Expert en images et communication.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.