Rdc: Évaluation du projet Lokumu à Kinshasa par Julie David de la Wallonie-Bruxelles International.

Posted on

Une Délégation de la Wallonie-Bruxelles International conduite par Julie David ,la cheffe de service de la direction de la coopération bilatérale directe en rdc a effectué une descente le mercredi 21 novembre 2024 dans le district de tshangu dans la commune de ndjili plus précisément à ndjili cecomaf.

Objectif : Évaluer le projet Lokumu que pilote le Cenadep et visiter ses réalisations sur terrain.

Aussitôt arrivée, une réunion a été tenue dans la salle de réunion de l’union des coopératives maraîchères de kinshasa avec les éleveurs,les aviculteurs et les piscicultures urbains de Kinshasa.

Dans son mot de bienvenue, la Directrice Générale du Cenadep, Maître Gabrielle Pero a remercié la Wallonie-Bruxelles International pour son financement au projet Lokumu et le ministère de la coopération internationale pour leur engagement à soutenir les efforts des éleveurs et les piscicultures de Kinshasa, principalement les femmes et les jeunes à professionnaliser leur métier, à acquérir des nouvelles connaissances afin de mettre sur le marché local des produits de qualité et au meilleur prix.

Me Gabrielle Pero a rappelé que ce soutien traduit l’importance à la lutte contre la pauvreté des ménages et à la promotion de la sécurité alimentaire.
Qui est également Le cheval du Cenadep depuis plus de deux décennies.

Une satisfaction pour la cheffe de service de la direction de la coopérative bilatérale directe en Rdc ,Julie David.
Elle a eu des mots justes pour encourager les bénéficiaires tout en indiquant que la Wallonie-Bruxelles International porte à coeur ce projet et reste à l’écoute de ses préoccupations pour voir comment elle peut les améliorer dans les deux ans restants.

Après ces mots ,le Coordonnateur du projet Lokumu Frédéric Muyala a présenté les activités réalisées et des difficultés rencontrées dans ce projet.
Parmi des activités réalisées, la formation sur la fabrication d’aliments à partir de produits locaux pour l’élevage des porcs et des poissons ;l’achat et distributions des porcelets et alevins des variétés améliorées ;Réalisation des actions de plaidoyer des piscicultures et des éleveurs contre l’utilisation abusive de pesticides prohibés et la spoliation des bassins et des
espaces agricoles des maraîchers…
Et parmi les difficultés rencontrées, le Coordonnateur Frédéric Muyala a indiqué que les montants attribués annuellement depuis 2022 ne permet pas d’atteindre tous les résultats escomptés ;le retard dans le transfert des fonds ,l’inadequation entre le temps imparti et le temps réel d’exécution ;le faible pouvoir d’achat des bénéficiaires limite l’accès aux aliments des bêtes à cause du prix élevé des intrants sur le marché.
Ce qui impacte négativement la rentabilité de leurs exploitations…

Cette présentation est suivie d’échanges entre la délégation de la Wallonie-Bruxelles International et les éleveurs ainsi que les piscicultures.

Deux porcheries et un abattoir en construction permettra à améliorer l’offre de la viande de porc, ont été aussi visité.
Cet abattoir d’après le Coordonnateur du projet Lukomu comprend : un local pour magasin, un local d’abattage, un local pour la boucherie ,un puit perdu pour accueillir les eaux usées et des sanitaires.

Notons que les activités de ce projet ont démarré le 25 novembre 2022.
Sa durée est de 54 mois soit 4,5 ans et qui prendra fin en 2026.

Youtube : ACNEWS24TV
Youtube Abdul Connexion TV ACTV Partagez et Abonnez-vous massivement

Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.