Sports/CAN 2023 : Le Mozambique, pour un retour en grâce

Posted on

Les Mambas sont dans le Groupe B avec le Ghana, l’Égypte et le Cap-Vert. Après quatorze ans d’absence, le Mozambique va disputer la phase finale de la CAN.

Les hommes de Chiquinho Condé espèrent se qualifier pour les matchs à élimination directe.

Le Mozambique commence à prendre de bonnes habitudes. Après le Championnat d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Algérie 2022, les Mambas participeront à la Coupe d’Afrique des Nations CAF Total Energies, Côte d’Ivoire 2023, avec la ferme intention de faire aussi bien qu’au CHAN, où ils s’étaient hissés jusqu’en quarts de finale.

Les rencontres du Mozambique dans le Groupe B

14 janvier 2024
Égypte – Mozambique, 17h00 GMT, Stade Félix-Houphouët-Boigny, Abidjan

19 janvier 2024
Cap-Vert – Mozambique, 14h00 GMT, Stade Félix-Houphouët-Boigny, Abidjan

22 janvier 2024
Mozambique – Ghana, 20h00 GMT, Stade Alassane-Ouattara, Abidjan
Comment le Mozambique s’est qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations.

C’est en battant le Bénin 3-2 que le Mozambique a décroché sa qualification.

Les Mambas ont terminé deuxième du Groupe I derrière le Sénégal.

Le joueur à suivre : Geny Catamo
Gaucher et polyvalent, Geny Catamo est capable d’occuper tous les postes de l’attaque, même s’il est le plus souvent utilisé en tant qu’ailier droit ou attaquant de soutien.

Sa vivacité et ses dribbles en font l’une des principales armes des Mambas. Cependant, l’originalité de Catamo réside dans sa capacité à dépasser son registre d’ailier pour évoluer en meneur de jeu, tant sur l’aile que dans l’axe.

Il organise alors les offensives en alternant jeu court et jeu long, tout en conservant la possibilité de provoquer en un contre un.

Pour déconcerter les défenseurs adverses, il combine également très souvent avec le défenseur latéral sur son côté droit.

Le sélectionneur : Chiquinho Condé
Avec les matchs du Mozambique, le spectacle se fait aussi sur le banc.

En effet, Francisco Queriol Conde Júnior dit Chiquinho Condé est un tacticien qui vit intensément chaque match de ses poulains.

Le Mozambicain a mis en place un système de contre classique, le 4-4-2 avec une facette très offensive, qui sert à poser le jeu grâce à un milieu à quatre, et une facette beaucoup plus défensive, où il sert à annihiler les deux lignes offensives adverses et à se projeter très vite.

L’objectif de Condé n’est pas de priver l’adversaire du ballon, mais de le frustrer, de le décourager et de l’achever en attaques rapides.

Pour cela, il met en place un bloc assez bas et axial pour aspirer l’adversaire, avec un marquage serré des défenseurs afin d’être toujours plus proches des joueurs adverses en phase défensive.

Il demande à ses joueurs de beaucoup presser leurs adversaires et de s’engager un maximum dans les duels, afin de récupérer rapidement le ballon pour se projeter vers l’avant.

Palmarès du Mozambique à la CAN
1986 : 1er tour
1996 : 1er tour
1998 : 1er tour
2010 : 1er tour

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.