La RDC a raté sa finale de la CAN

Posted on

Après le coup d’envoi donné par les Éléphants de la Côte d’Ivoire, les Léopards ont manifesté leur présence offensive par trois corners 6ème, 7ème et 13ème minutes , tous exécutés de droite à gauche, par Arthur Maswaku.

Si le premier et le 3ème n’ont pas abouti, la balle du 2ème a terminé sa course au fond des filets du gardien Yahia Fofana, par Cédric Bakambu à la 7ème minute.

Le 4ème est aussi infructueux que les 3 précédents avec le même Maswaku à la 28ème minute.

Pour les Léopards quelque peu au dessus du lot, se sont créés l’occasion nette de but la plus sur par Yoane Wissa à la 28ème minute.

Seul devant, à la réception d’un service précis de Meschack Elia, Wissa n’a pu tromper le gardien Yahia Fofana, pourtant en mauvaise posture.

Pour les Ivoiriens, le premier corner occasionné à la 14ème minute est facilement enrayé avant que les Éléphants ne manquent de peu d’inquiéter Lionel Mpasi Nzau à la 17ème minute sur un coup de tête qui a vu la balle survoler le bas du montant gauche.

Sur un autre coup de tête puissant à la 39 ème minute d’un ivoirien, la balle de son essai a choisi carrément le décor. Puis, il y a eu un autre bolide puissant et inquiétant d’un ivoirien mais Lionel Mpasi à la 41ème minute a été sauvé par le montant droit qui a renvoyé le cuir.

Au retour des vestiaires, le sélectionneur national de la RDC, Sébastien Desabre a rappelé Gaël Kakuta sur le banc au profit de Théo Bongonda à la 45ème minute. Sur ces premiers ballons, le nouvel entrant a désarçonné l’arrière-garde ivoirienne, mais n’a pu tromper le gardien adverse de son pied droit, d’un tir faible.

Le vent en poupe, la Côte d’Ivoire assiégé le camp de la RDC par des actions incisives comme celle renvoyée des deux points par Lionel Mpasi, le gardien congolais.

Juste une partie remise quand sur reprise de balle anodine et vicieuse, Sébastien Haller (64 ème) a trouvé le chemin des filets pour la Côte d’Ivoire qui a pris le devant au tableau d’affichage (1-0).

6 minutes plus tard, sur une erreur défensives des Congolais, les Ivoiriens ont failli doubler la mise.

L’attaquant des Éléphants qui a récupéré la balle d’un mauvais d’un défenseur de la RDC a expédié le cuir dans le décor.

En dépit de nombreux changements opérés par Sébastien Desabre, le contrôle de la balle a semblé échapper à ses poulains qui ont encore failli un deuxième au temps additionnel.

La suite de la rencontre était devenue on ne peut plus difficile pour les Léopards qui ont beaucoup subi plus qu’ils n’ont attaqué, si bien que le score est resté inchangé au dernier coup de sifflet. Sanctifiés, les Éléphants de la Côte d’Ivoire sont en finale, le dimanche 11 février prochain et croiseront, à l’occasion, les Super du Nigeria, tombeurs des Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud (2-0).

Ces derniers seront opposés, la veille de cette ultime rencontre de la CAN 2023, aux Léopards de la RDC, dans la finale des perdantes.

Sébastien Desabre « Je suis fier de mes joueurs. On se bat pour les Congolais, et on a une médaille à gagner samedi »

Le sélectionneur national de la RDC -République Démocratique du Congo-, Sébastien Desabre, s’est exprimé après la défaite des Léopards face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire (1-0), le mercredi 07 février 2024, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, en demi-finales de la CAN -Coupe d’Afrique des Nations-.

Devant la presse congolaise et internationale, le technicien français s’est dit fier de ses poulains, et attend que sa sélection gagne la petite finale, ce samedi, face à l’Afrique du Sud.

« C’était un match d’une très bonne intensité. On est bien rentré dans les 30 premières minutes. Puis, on a commencé à baisser en intensité. En seconde mi-temps, on a été moins dangereux. Après, il faut reconnaitre qu’en face de nous, il y avait une bonne équipe de la Côte d’Ivoire. Ça ne s’est pas joué à grand-chose. Mais on est déçu ce soir. Je crois qu’on avait la possibilité de franchir une étape supérieure. Il faut remarquer que le dispositif mis en place pour égaliser et remporter le match n’a pas donné les résultats attendus. On a poussé, on a essayé d’avoir toutes les armes offensives possibles pour égaliser, en changeant des systèmes et des joueurs, malheureusement, ça n’a pas suffi ce soir. On a perdu en essayant de tout faire pour gagner. On a match samedi, pour aller chercher une médaille. Je suis fier de mes joueurs. On se bat pour les Congolais, on aurait aimé leur apporter le sourire ce soir », a-t-il déclaré.

De son côté, le capitaine Chancel Mbemba Mangulu a fait savoir que la sélection congolaise a fait un parcours honorable.

« Il n’y a pas de déception, le peuple congolais est content, le plus important on a fait passer notre message concernant les tueries qui sévissent à l’Est de la RDC.

On va essayer de ramener la médaille au pays », s’est exprimé Chancel Mbemba.

Les Fauves congolais vont affronter les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, ce samedi 10 février, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, dans le cadre de la 3ème place de cette CAN. La rencontre est prévue à 21h00, heure de Kinshasa.

Les réactions fusent de partout, après la défaite des fauves congolais face l’équipe de la Côte d’Ivoire en demi-finale.

Les parcours de nos Léopards sont honorables

Il importe de signaler que, bien qu’éliminée en demi-finales par la Côte d’Ivoire, la RDC va affronter l’Afrique du Sud en petite finale, le samedi 10 février 2024, au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. La rencontre est prévue à 21h00, heure de Kinshasa.

Comme en 2015, les Léoprads echouent en demi-finale devant la Côte d’Ivoire

Les Léopolds Congolais ne seront pas en finale de la 34e Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023.

Le rêve qui s’échappe de la RDC après sa défaite (1-0) mercredi 07 février en demi-finale à Abidjan contre les éléphants de la Côte d’Ivoire.

Neuf ans après la dernière confrontation en 2015 entre les Congolais et les Ivoiriens, soldée par un score de (3-1) à ce même stade de la compétition continentale, les protégés de Sébastien Desabre n’ont pas pu faire la vengeance.

Revenus au score à chaque fois qu’ils étaient menés durant cette Coupe d’Afrique, l’histoire ne s’est pas répétée hier face au pays hôte.

Les Léopards, avec Gaël Kakuta de retour après sa blessure, ont été les premiers à se mettre en évidence à la 9′, mais Cédric Bakambu s’est vu refuser le but après une faute sur le gardien ivoirien de Meschack Elia

Les fauves Congolais se sont faits surprendre par Sébastien Haller à la 65′ d’une reprise, sur un centre de Max-Alain Gradel, qui a fini au fond des filets.

Une frappe pas tout à fait académique, mais qui a suffi au bonheur de l’attaquant ivoirien d’assurer les tiens.

La Côte d’Ivoire pays hôte de cette CAN va matcher en finale le Nigeria qui a écarté l’Afrique du Sud.

Quant aux Congolais, croiseront les Bafana Bafana la veille de la finale pour le match de classement. Une médaille que les Léopards vont chercher à gagner comme en 2015.

Le Nigeria en finale

Vainqueur en demi-finale face à l’Afrique du Sud à la séance fatidique des tirs au but (1-1, 4-2 t.a.b) mercredi 07 février, le Nigeria a validé son ticket pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Au terme d’une rencontre équilibrée, les Super Eagles sortent victorieux au bout du suspense.

Pourtant lorsque l’arbitre donne le coup d’envoi, le Nigeria est timide dans les premières minutes du match avec des attaquants assez discrets.

Les Bafana Bafana performants montrent rapidement des idées offensivement claires. La bande d’ Hugo Broos, sélectionneur de l’Afrique du Sud se procure quelques occasions.

Mais Percy Tau et ses coéquipiers manquent le réalisme devant le but nigérian.

Les deux équipes regagnent finalement les vestiaires sans faire la différence.

En seconde période, le Nigeria se réveille rapidement.

La bande de José Pesiero, sélectionneur du Nigeria domine le match et dicte le tempo.

Bien plus précis dans le dernier geste, les Super Eagles obtiennent un pénalty.

Troost-Ekong, capitaine du Nigeria s’en charge.

Face à Williams, héroïque sur cet exercice face au Cap-Vert, le défenseur central des Super Eagles réussit parfaitement son tir à la 64 ème minute.

Son but permet à son équipe d’être en avance durant presque toute la partie.

Alors que la partie se dirige vers sa fin, le Nigeria voit son attaquant star, Victor Osimhen marquer le but du break.

Mais après le contrôle de la VAR, le but de l’attaquant de Napoli est invalidé.

Dans les ultimes minutes, l’Afrique du Sud obtient un pénalty suite à une faute à la surface de réparation au départ de l’action.

À la 88 ème minute. Mokoena réussit son tir et remet son équipe dans le match.

Si son but renvoie les deux équipes à la prolongation, Super Eagles et Bafana Bafana ne réussissent pas à scorer pendant trente minutes encore.

C’est finalement à la séance fatidique de tirs au but que le Nigeria fait la différence et remporte son match.

Les Nigérians affronteront les Éléphants de la Côte d’Ivoire en finale ce dimanche 11 février. Les Sud-africains, eux, défieront les Léopards de la RDC en petite finale samedi.

Les Léopards sont pourtant arrivés dans le dernier carré, avec la possibilité d’arracher la 3e place, comme en 1998 et 2015″, a-t-il déclaré.

Et Charles Mbuya de poursuivre : « Il faut maintenant se servir de ce parcours, pour construire.

Car, il ne faut pas oublier que le football local est en crise depuis des années, et que seul un travail en profondeur permettra d’avoir des résultats dans le temps et sur la durée, pour ne pas attendre à chaque fois des générations spontanées pour s’extasier.

Un pays comme la RDC doit s’installer au minimum dans le Top 8 Africain.

Et pour cela, il faut mettre en place une vraie politique de développement du football par la formation notamment et investir dans les infrastructures de base.

Le sport et le foot, ça peut être un moteur de développement dans la plupart des pays africains ».

Il est à noter que les Léopards vont affronter les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, ce samedi 10 février, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, dans le cadre de la 3ème place de cette CAN.

La rencontre est prévue à 21h00, heure de Kinshasa.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.