FINALE CAN 1968 : LES LÉOPARDS SE VENGÈRENT CONTRE TOUTES LES HUMILIATIONS DU GHANA.

Posted on

Addis-Abeba en Ethiopie, les commentaires internationaux s’étaient attardé sur cette image de l’époque, le président Joseph-Désiré Mobutu salue longuement le défenseur N°4 Freddy Mulongo et encourage en Lingwala, l’ancien belgicain et l’un des joueurs de l’équipe des Léopards.

Avant de jouer la finale en 1968, à Accra en Ethiopie, le Congo- Kinshasa et Ghana s’étaient déjà affrontés à 5 reprises.

Le Ghana gagnait toujours en humiliant le Congo-Kinshasa à chaque match. Le premier match officiel eut lieu le 1 janvier 1965, le Ghana a battu le Congo sur un score de 4 – 1 à Accra.

Plus tart dans l’année pour sa première participation en coupe d’Afrique 1965, une autre humiliation suivie d’un naufrage de l’équipe nationale, une victoire des Black stars 5 – 2 malgré l’humiliation, Kalala Mukendi inscrit son doublé et ne peut que constater la défaite.

Lors de la prise du pouvoir par le Général Joseph Désiré Mobutu, le 24 novembre 1965, le Ghana fut invité pour un match officiel au stade du 20 mai 1966, une énième défaite devant tout les hommes politiques et du président Mobutu.

Le score est sans appel, les léopards perdent 3 – 0 face au Ghana.

Il faut ajouter que le Ghana était double tenant du titre à l’époque.

Chaque équipe avait peur de se retrouver face au Ghana mais sa victime préférée fut les léopards.

Le président Joseph-Désiré Mobutu a fait appel aux belgicains, des professionnels jouant en Belgique, qui étaient environ une vingtaine parmi lequel des joueurs comme Ignace Muwawa, Nicodème Kabamba, Pierre Kasongo , Braine Mayama, André Assaka Assassin, Freddy Mulongo et les autres.

Avec les belgicains, le jeu des Léopards s’améliorent et réalisent quelques bons résultats.

Malgré cela, les Léopards perdirent encore 2 – 0 face au même Ghana mais le jeu commençait à plus s’améliorer.

Les belgicains et les locaux réussirent à qualifier les léopards pour la coupe d’Afrique.

Le Congo-Kinshasa croisa à nouveau le Ghana qui l’avait battu pour la première fois 5 – 2 lors de la CAN 1965, et le double tenant titre était course pour un triplé historique.

Finale mémorable, le président Joseph-Désiré Mobutu vint à Addis-Abeba en Ethiopie pour encourager les Léopards.

Pour cette finale de 1968, le Congo- Kinshasa recroisera le Ghana.

À l’époque les Blacks Stars venaient d’accomplir un fait historique, atteindre 3 finales successives de la CAN.

Ils avaient pour objectif de gagner le match pour devenir le premier pays a avoir réaliser le triplé de la CAN.

La présence de Joseph Désiré Mobutu au stade boosta les Léopards.

Dans un match très chaud, le Ghana ouvrit la marque à la 17 ème minute sur penalty. Mais Saïo Mokili, le fantasque égalisa juste avant la mi-temps. Les
les défenseurs de Léopards n’ont jamais autant défendu leurs maillots dont Freddy Mulongo. Par ses plongeons, le gardien de but Kazadi Mwamba sauva énormément le Congo-Kinshasa.

Alors Kalala Mukendi , grand joueur, qui n’avait pas encore marqué depuis le début du tournoi, sur un centre de Kasongo receptionna le ballon de la poitrine et d’un missile pied droit mystifia le gardien ghanéen et donna la victoire au Congo-Kinshasa. L’exploit fut créé , le Miracle eut lieu le Congo-Kinshasa inscrit son nom dans l’histoire.

Pour cette finale, le Congo-Kinshasa avait beaucoup de joueurs Léopards blessés: Nicodème Kabamba, le capitaine; Jean Uba Kembo fut contraint de jouer tout étant blessé; le Congo- Kinshasa était obligé de remanier l’équipe nationale.

Sur les 22 joueurs champions d’Afrique, CAN 1968: seuls 4 joueurs professionnels furent disponibles pour disputer la compétition jusqu’à la finale dont : Ignace Muwawa, Pierre Kasongo, Freddy Mulongo et Albert Bilengi.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.