FC KALAMU, L’ÉQUIPE QUI A FAIT TREMBLER LE ZAIRE ENTRE 1985 – 1990

Posted on

Aujourd’hui on va vous raconter l’histoire d’un club qui est devenu incontournable dans le paysage du football Zaïrois entre 1985 – 1990 : Le FC KALAMU.

En 1984, Timothee Moleka un riche homme d’affaire devient président d’un club kinois quelconque FC Kalamu, cette année là, Kalamu est éliminé difficilement en quart de finale de la coupe du Zaïre par Imana.

Pour l’édition suivante, le président Moleka va changer la donne, pour redonner une image à son club et la rendre attirant, il recruta Louis Watunda Lyolo un entraineur réputé à l’époque qui avait perdu 2 finale de la coupe du Zaïre dans les années 1970, il recruta également la légende Dimbi Tubilandu ancien gardien de V.club, Senge senge de la grande époque de Bilima, Etshele, Nzoko tshotsho, physicien Nzau.

En 1985, on assiste à un tournant et changement dans le football Zaïrois, le grand Bilima vient de chuter face à l’US Tshinkunku après avoir dominé le football zaïrois (1978 – 1986), il ne jouera plus les premiers rôles, au même moment une finale inédite pour la deuxième compétition du pays, en effet lors de la finale de la 4ème édition du challenge Papa Kalala, le CS imana (Dcmp) vient de battre l’as Kalamu de Louis Watunda le professeur.

Puisque Imana était suspendu, Kalamu representa le Zaïre à la coupe d’Afrique des vainqueurs des coupes en 1986, Au lieu de s’arrêter Louis Watunda et ses poulains vont entrer dans la cours des grands et s’inscrire dans la durée comme un club incontournable pour sa première participation à la coupe d’Afrique des vainqueurs des coupes, l’équipe de Kalamu atteint les quarts de finale en éliminant tour à tour Ferroviario Huila à aller 3 – 1 et 0 – 0 au retour, en 8 ème de finale Kalamu élimine AFC Léopard du Kenya en s’imposant à Kinshasa 3 – 1 au match retour après un nul 1 – 1 à Nairobi.

En quart de finale l’équipe passe tout prêt de réaliser un exploit il a battu Ismailly au match aller 2 – 0 avant de s’incliner 3 – 0 au Caire mais Kalamu avait montré de quoi il est capable désormais et qu’il fallait compter sur lui.

Toujours dans la même année 1986, Kalamu remporte son premier trophée nationale en remportant le challenge papa Kalala.

En 1987, Kalamu remporte de nouveau le challenge papa kalala mais est éliminé au premier tour de la coupe d’Afrique des vainqueurs des coupes face au Ghanéens de Okwahu United en s’inclinant 2 – 0 à aller puis un nul au retour 0 – 0 à Kinshasa après cela Louis Watunda quitta le club pour s’engager avec Lupopo avec qu’il sera champion du zaire en 1990, l’entraîneur Kigoma Michel le remplaça.

En 1988, Kalamu remporte pour la 3 ème fois le challenge papa Kalala, en coupe d’Afrique des vainqueurs des coupes, le club élimine Kampala City Council en s’imposant à aller 1 – 0 et au retour 1 – 0, en 8 ème de finale Kalamu est éliminé par les kenyans du AFC Léopard en s’inclinant 4 – 1 à Nairobi mais manque de peu la qualification en s’imposant 2 – 0 à Kinshasa.

Kalamu s’incline aussi lors de la super coupe du Zaïre face à imana par 1 – 0

En 1989, Kalamu écrit l’histoire en devenant le premier club à remporter le challenge papa Kalala pour la 4 ème fois et devient le club Zaïrois le plus titré de la compétition, cette fois en coupe d’Afrique des vainqueurs des coupes, Kalamu élimine les centrafricains de USCA Bangui au retour à Kinshasa 2 – 0 après un nul 3 – 3 à aller.

En 8 ème de finale lors d’un match très disputé Kalamu se qualifie pour les quarts de finale en s’imposant seulement 1 – 0 à Kinshasa au retour.

En quarts de finale le club est encore surpris en s’inclinant à l’aller 2 – 0 et au retour 1 – 0 à Kinshasa.
En 1990, Kalamu participe à la coupe d’Afrique pour la dernière fois et il est éliminé par les burundais de Vitalo au tirs au but par 5 – 3. L’équipe manque le premier vrais championnat organisé par la FEZAFA avec un format de 18 équipes.

Et comme les belles choses ont une fin, cette belle équipe va chuter lorsque le président Timothee Moleka quitta le club, Kalamu ne s’est plus relevé .

Les jeunes n’oubliaient pas que L’AS Kalamu entre 1985 à 1990 faisait partis du Top 4 zaïrois qui dominait le football zaïrois avec Imana, Lupopo, Vclub.

Malgré cela Kalamu a marqué l’histoire en devenant le club qui a remporté le plus le challenge papa kalala.

Affronter Kalamu, c’était comme allez dans une fosse aux lions.

Autres parcours notables, le club s’est qualifié 5 fois en coupe d’Afrique des vainqueurs des coupes en atteignant les quarts de finale en 1986 et en 1989.

Qui l’aurait imaginé que Kalamu un club de bas étage allait se retrouver au sommet ?

Alors que sur la scène de la ville de Kinshasa on voyait plus les clubs historique comme Vclub, Imana et Bilima , ce nouveau venu avait défié tout les pronostiques

Palmares

– 4 fois vainqueur du trophée Challenge Papa Kalala.
– 1 fois finaliste de la super coupe du zaire
– le club Zaïrois le plus titré au challenge papa Kalala.

Fc Kalamu À jouer 2 fois la C A V C en 1988 et 1989.

En 1988 fc kalamu à jouer un match qualificatif de 1/16 de la 14 C A V C le 17 avril 1988.

Fc Kalamu 2-1 Kampala City Lutumba 6 minutes et Yaba 66.

La transformation du FC Kalamu avait commencé en 1984 quand feu Timothée Moleka est devenu président du club.

L’équipe fait bonne figure au championnat de Kinshasa et est difficilement éliminé au challenge papa Kalala par le CS Imana.

En 1985, le FCK réussit à engager des joueurs comme Tubilandu ancien gardien de V.club, Senge senge de Bilima, Etshele, Nzoko tshotsho, physicien Nzau et perd la finale du challenge papa Kalala face à un excellent CS Imana composé de ibuka, Ndinga mbote, Moke Adede, Bulayima, Danga Petit poisson, Ngombo, Mangala, Ngambio ya ndimosi…mais à cause de sa suspension pour 2 participation en compétition africaine, le CS Imana est remplacé par le FC Kalamu en coupe des vainqueurs de coupes 1986.

L’équipe de Timothée Moleka va aller jusqu’en quart de finale où elle sera éliminée par Ismaelia d’Égypte par 3-0 à Ismaelia alors que les bleus l’avaient emporté par 2-0 à Kinshasa grâce aux buts de Nzoko tshotsho et de Kipulu wusu wusu.

Il faut noter qu après le FC Kalamu, Timothée Moleka avait présidé l’AS V.club de 1991 à 1992 si ma mémoire est bonne.

C’est FC kalamu l’entraîneur watunda prof avait démissionné après l’élimination de la coupe d’Afrique contre Ismaël d’Égypte en quart de finale c’est l’entraîneur kigoma Michel qui a pris le commandement en 1987

FC kalamu contre okwahu United aller 0-2 retour à Kinshasa 1-1 but de lutumba Norbert du côté kalamu et de yeboah Anthony du côté de l’okwahu United et il fut champion de challenge kalala pendant 5 saisons :1986, 1987 ,1988 ,1989  et 1990.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.