Cyclisme : Martino Mbiya sacré champion de la Ligue Provinciale de Cyclisme du Katanga édition 2023

Posted on

La Ligue Provinciale de Cyclisme du Katanga a clôturé l’édition 2023 par le Grand Prix Brasimba couru le 17 janvier 2024. Cette course de 110 km de parcours a été remportée par Martino Mbiya de l’Entente Urbaine de Cyclisme de Lubumbashi qui a devancé Loïc et Arsène Tshiyana de Likasi. Du coup ce dernier est sacré champion du Katanga.

Au total 34 coureurs dont 30 messieurs parmi eux 1 junior et 4 filles ont pris le départ au village Shilatembo situé à plus ou moins 50 km de la ville de Lubumbashi (NDLR C’est dans ce village que l’Héro national Patrice Emery Lumumba a vécu ses derniers jours sur la terre des hommes un certain 17 janvier 1961. La Ligue Provinciale de Cyclisme du Katanga organise en cette date une course en sa mémoire et 2024 n’a pas échappé à cette tradition instaurée). Après ce site touristique de Patrice Emery Lumumba, les coureurs sont passés par Bungubungu. Et ils ont fait demi-tour pour aller chuter au Gouvernorat du Haut Katanga sur l’avenue Kasa-Vubu où l’arrivée a été constatée à la satisfaction générale.
Martino Mbiya franchit le premier la ligne d’arrivée par sprint suivi de Loïc et Arsène Tshiyana, tous deux de Likasi. Christian Ndjandja a pris la 4è place. Le champion en titre Nachor Tshiyana quant à lui termine 6è.

Remise des prix

Dans la tribune, le commissaire en charge des sports a représenté le gouverneur empêché. La Fécocy était représentée par le 4è Vice-Président Jean Pierre Mbaya. Grâce à cette éclatante victoire, Martino Mbiya détrône Nachor Tshiyana et retrouve sa couronne deux ans après.

Didier Ndjungu Kashala président de la Ligue du Katanga très satisfait

Après la remise des prix, très satisfait de l’issue heureuse de la saison, le président de la Ligue Provinciale de Cyclisme du Katanga Didier Ndjungu Kashala a déclaré : ‘’Je suis très satisfait. Aujourd’hui c’est la clôture de la saison édition 2023 que nous avons organisée dans le Haut-Katanga. Pour moi, suis très flatté par rapport à ça. Il était question aujourd’hui qu’on puisse consacrer un champion. L’édition 2022 il y avait un champion qui était Nachor Tshiyana.

Aujourd’hui il est remplacé par Martino Mbiya du Haut-Katanga. Je tiens d’abord à remercier tous les membres du comité de la ligue et des ententes qui ont rehaussé de leur présence. La course a été lancée au niveau du village Shilatembo pour un parcours de plus ou moins 110 km. Aujourd’hui, la saison est clôturée et le champion vous le connaissez bien. On va maintenant se concentrer au Tour de Zanzibar prévu au mois de février. On va se préparer. Tous ceux qui se sont bien classés aujourd’hui vont devoir participer à ce tour d’ici quelques jours. Pour moi, il y a lieu aussi de se frotter les mains parce que ce sont des efforts consentis par l’équipe ensemble. On a travaillé en synergie avec les membres du comité et aujourd’hui, voilà le résultat. La ligue est toujours en activité c’est ainsi qu’aujourd’hui on a clôturé la saison. D’ici quelques jours les coureurs vont se reposer. Et ceux-là qui vont devoir participer au Tour de Zanzibar vont encore multiplier les séances d’entrainement pour mériter davantage la confiance et mériter la place parce qu’ils vont défendre le pays. Le président de la Fédération Congolaise de Cyclisme est bien saisi de notre invitation et nous attendons les différentes autorisations qui seront délivrées d’ici-là pour que le départ soit vraiment rassuré’’.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.