CAN Côte d’Ivoire 2023 : Les stats à retenir avant les demi-finales​

Posted on

Retour sur les 10 stats à retenir des quarts de finale.

1
Le Nigeria n’a encaissé qu’un seul but en 5 matchs de la CAN CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023. Une réalisation d’Iban Edu Salvador de la Guinée équatoriale.

2
La RD Congo compte deux titres de CAN. Et à chaque fois, ils ont dû battre le pays hôte en demi-finales avant de s’imposer en finale (1968 contre l’Ethiopie et 1974 face à l’Egypte). Coucou Côte d’Ivoire !!

3
La RD Congo n’a gagné aucun match en 4 rencontres de CAN CAF TotalEnergies 2023 avant de s’imposer 3-1 en quarts de finale face à la Guinée. Les Léopards restent invaincus après 5 matchs.

4
Le Sud-africain Ronwell Williams est le premier gardien à réaliser 4 arrêts dans une séance de tirs au but dans l’histoire de la CAN CAF TotalEnergies (contre le Cap-Vert en quarts de finale). Il reste aussi sur 4 matchs consécutifs sans prendre de but. Une première pour les Bafana Bafana.

5
Pour sa première CAN, le gardien nigérian Stanley Nwabali est auteur de 4 clean sheets consécutifs (quatre matchs sans encaisser de buts) lors de ses 5 premiers matchs.

6
Aucun des pays quarts de finalistes de la CAN CAF TotalEnergies Cameroun 2021 n’était présent au même tour de la CAN CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023. (Sénégal, Egypte, Cameroun, Gambie, Guinée équatoriale, Burkina Faso, Tunisie, Maroc contre Nigeria, Angola, RD Congo, Guinée, Mali, Côte d’Ivoire, Cap-Vert et Afrique du Sud)

7
Malgré l’élimination de la Guinée équatoriale en huitièmes de finale, Emilio Nsue Lopez reste meilleur buteur de la CAN CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 avec 5 réalisations. Il compte un but de plus que l’Angolais Gelson Dala et l’Egyptien Mostafa Mohamed eux aussi déjà éliminés. Dans le top 10 des meilleurs buteurs, seul le Nigérian Ademola Lookman est encore en lice dans le tournoi. Il compte 3 buts.

8
La Côte d’Ivoire est devenue la première équipe à se qualifier en demi-finales d’une édition de la CAN malgré 2 défaites en phase de groupes depuis le Sénégal en 2006.

9
L’Ivoirien Oumar Diakité a inscrit le but le plus tardif de l’histoire de la CAN (120’+2), faisant mieux que le marocain Jaouad Zairi contre l’Algérie en février 2004.

10
C’est la première demi-finale de CAN pour la Côte d’Ivoire depuis la CAN en 2015. Les Eléphants avaient fini champions d’Afrique en Guinée équatoriale (face au Ghana).

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.