Rdc: Ambassadrice Francine Muyumba sur la crise humanitaire dans l’est de la République.

Posted on

Grâce à mon intervention en qualité de membre du comité chargé de promouvoir le respect du droit international humanitaire à l’assemblée de l’Union Interparlementaire en Octobre 2023 en Angola exigeant que la crise humanitaire de la RDC soit traitée par la communauté internationale au même titre que celle de l’Ukraine, de l’ Afghanistan et autres car les congolais ne sont moins importants que les autres citoyens du monde.

Le droit international humanitaire concerne tous ceux qui sont en besoin à travers le monde.

Je suis heureuse de vous informer qu’aujourd’hui à Genève à l’assemblée de l’Union Interparlementaire, je présenterai au nom du parlement congolais la situation humanitaire catastrophique à l’Est de la République Démocratique du Congo et la crise humanitaire en RDC en général.

Après la crise humanitaire en Afghanistan, la session se penchera sur la crise humanitaire alarmante en RDC.

Plus de 7 millions de personnes sont déplacées internes dont leurs vies sont en danger, en particulier les femmes et les enfants.

Actuellement, cette crise humanitaire en RDC a besoin de 2,6 milliards de dollars cette année pour aider 8,7 millions de personnes dont la vie dépend davantage de l’aide d’urgence.

La crise humanitaire en RDC a atteint des niveaux alarmants. A part les déplacés dans les milieux de guerre, il y a aussi ceux qui sont confrontés à de graves inondations et à la réapparition de maladies infectieuses telles que la rougeole et le choléra qui ont accru la vulnérabilité des personnes touchées par plus de trois décennies de violence.

Amb. Francine MUYUMBA FURAHA NKANGA

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.