Soupçonnée aux côtés du M23 : l’armée ougandaise réfute toutes ces accusations

Posted on

C’est dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 15 février 2024, que l’armée du peuple Ougandais (UPDF) a réfuté catégoriquement les allégations selon lesquelles, elle serait engagée aux côtés des rebelles du M23 dans le conflit en République Démocratique du Congo.

Ces déclarations font suite aux propos tenus par Jules Mulumba, porte-parole présumé de la rébellion FDLR, accusant l’UPDF de se trouver à Rutshuru.

L’UPDF rejette fermement ces affirmations et déclare que les images utilisées pour appuyer ces accusations proviennent d’une période où ses forces étaient déployées dans le cadre de la Force Régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF), et non dans la région de Saké comme le prétend Mulumba.

Selon le communiqué de l’UPDF, ces fausses allégations visent à justifier les pertes subies par les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) et leurs alliés face au M23.

L’armée Ougandaise insiste sur le fait qu’elle n’a aucune raison de s’impliquer dans un conflit interne, sauf dans le cadre d’un effort régional pour la paix.

« Pour tenter d’authentifier ses affirmations désespérées, il utilise des photos de nos forces qui faisaient partie de la Force Régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF). La photo a été prise alors que le contingent Ougandais de la Force Régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) se trouvait dans les zones générales de Tsengero sur Bunagana – Rutshuru jusqu’à l’axe Goma et non dans l’axe Saké”, indique le communiqué de l’UPDF.

Et d’ajouter « L’UPDF n’a aucune raison d’être impliquée dans un conflit interne, sauf lorsqu’il s’agit d’un effort de paix régional », poursuit l’armée Ougandaise.

Pourtant, malgré les dénégations de l’UPDF, plusieurs sources concordantes attestent du soutien de l’armée Ougandaise aux rebelles du M23.

Des témoins affirment avoir observé plus de vingt véhicules, quatre chars de combat et quelques autocanons portant les marques distinctives de l’UPDF sur les axes Kitshanga-Kilolirwe et Kitshanga-Mweso, en territoire de Masisi au Nord-Kivu, depuis lundi 12 février 2024.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.