Rdc: Le Président Evariste Ndayishimiye a appelé la jeunesse à prendre son destin en main.

Posted on

C’est dans le cadre de sa visite en RDC à l’occasion de l´investiture du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour son second mandat que le Président burundais a profité de l´occasion pour échanger avec les jeunes de la RDC et aussi quelques jeunes burundais présents à Kinshasa.

Le président du Burundi, champion de l’Union Africaine en matière de la jeunesse, paix et sécurité a lors de cet entretien partagé son expérience en cette matière. Occasion aussi d´écouter les jeunes congolais et encourager ces derniers face aux défis sécuritaires que connait la RDC.

Le Général Evariste Ndayishimiye General Neva a appelé les jeunes africains dans l’ensemble et congolais en particulier à prendre leur destin en main pour une Afrique forte. Il a par la suite interpellé les jeunes africains sur lesquels reposent l’espoir de la relève du continent. Il les a invité à l’esprit du travail, d´initiatives au regard des talents et richesses que regorge l´Afrique.

Prenant la parole, le Dr Bunkulu Yves, Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale de la RDC a pour sa part martelé sur les avancées significatives que connait la RDC. Depuis son accession au pouvoir en 2019, le Président de la République investi pour le dernier mandat travaille sans relâche pour relever les defis du développement.

Le patron de la jeunesse a rappelé aux jeunes congolais et les autorités présentes dans la salle sur le bien fondé de la mise en œuvre de l´agenda jeunesse paix et sécurité de la résolution 2250. Ce processus a permi à ce jour au gouvernement congolais l’accélération de l´élaboration du plan d´action national de première génération de la résolution 2250 en République d´Démocratique du Congo.
Il a également fait savoir son sentiment de reconnaissance et sa satisfaction sur l’engagement du Gouvernement congolais pour l´édification d´une nation de paix de justice et du progrès social sans oublier d´autres actions menées en faveur des jeunes.

La coordinatrice en charge des questions de jeunesse, genre, paix au cabinet du Chef de l’Etat a quand à elle insisté sur la nécessité de prendre en compte la question du genre et l´égalité des chances pour appuyer l’émergence des talents féminins.

Une échange riche qui a rendu les jeunes confiants espérant à un Congo meilleur, grâce à leurs contributions.

Enfin, le Président du Burundi a promis aux jeunes de trouver des solutions à quelques suggestions et demandes qui lui ont été faites.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.