Biographie intéressante de madame Thérèse Wagner…

Posted on

Contexte et formations

Elle est née en 1983 à Kinshasa , capitale de la République démocratique du Congo (RDC),

Sa mère est congolaise et son père est un ancien prêtre catholique allemand, Johannes Wilhelm Wagner.

Né en 1937, Wagner est arrivé au Congo en 1966 où il a servi dans la paroisse Saint-Alphonse, dans le quartier populaire de Matete .

Il a démissionné de la prêtrise en 1977 pour épouser sa compagne congolaise, Thérèse Kayikwamba Kabundji, originaire de Mbuji-Mayi, dans la région du Kasaï.

Ils ont trois enfants, deux filles et un fils décédé. Therese Wagner a passé son enfance à Kinshasa, en Allemagne, à Lomé et à Accra . Elle est titulaire de diplômes universitaires de la Harvard Kennedy School , de l’Université Fordham , du Global Campus of Human Rights et de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence.

Sa sœur aînée, Katharina Mbuyi Wagner, née en 1978 à Kinshasa, est la conseillère politique principale aux affaires étrangères du président Félix Tshisekedi.

Carrière dans les affaires

Elle a mené une carrière diversifiée dans les services publics et privés. Entre 2009 et 2011, elle a travaillé pour l’ Agence allemande de coopération internationale au développement (GIZ), basée à Kigali , au Rwanda.

Elle a ensuite déménagé à Goma , en République démocratique du Congo, et a commencé à travailler pour Oxfam . L’année suivante, elle a pris la direction du programme d’Oxfam pour la protection des civils.

En 2014, elle a rejoint les Nations Unies et a travaillé dans des missions de maintien de la paix, notamment la MONUSCO (RDC) et la MINUSCA (République centrafricaine).

En 2019, elle s’est installée à Nairobi (Kenya), où elle a travaillé comme assistante de Xia Huang , l’envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs africains.

Avant d’être nommée ministre, elle était responsable du programme régional pour l’Afrique subsaharienne au sein du groupe Meta.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.