RDC/ SANTE: QU’EST-CE QU’UNE TUMEUR AU CERVEAU

Posted on

Le cerveau correspond au centre de contrôle de notre corps. Des causes multiples et complexes peuvent être à l’origine de l’apparition de la tumeur au cerveau. Celle-ci peut être bénigne, c’est-à-dire non cancéreuse (on parle dans ce cas de méningiomes ou épendymomes), ou maligne (cancéreuse). Un cancer du cerveau primitif se caractérise donc par l’apparition d’une ou de plusieurs tumeurs cancéreuses ou anaplasiques dans plusieurs parties possibles du cerveau (moelle épinière, ventricules du cerveau…) la zone du cerveau en raison d’un dysfonctionnement du développement cellulaire._

Néanmoins, il faut savoir que des métastases (migration de cellules cancéreuses, à distance d’un cancer primitif) provenant donc d’un autre cancer, comme le cancer du poumon, le cancer du sein ou encore le cancer colorectal, peuvent également atteindre le cerveau.

QUELS SONT LES STADES D’UNE TUMEUR AU CERVEAU

Si les symptômes d’une tumeur au cerveau sont peu spécifiques et restent parfois discrets au début de la maladie, au stade 1 (I), lorsque la tumeur est bénigne.

Il va de soi que les signes d’une tumeur au cerveau apparaissent par la suite de manière plus prononcée lorsque le stade d’évolution ou grade devient plus avancé :

Maux de tête;
Fatigabilité accrue;
Perte d’appétit et de poids;
Troubles de la mémoire, de la parole, ou encore de l’équilibre.

En effet, une tumeur au cerveau de stade 4 ou grade 4 (IV) correspond à une tumeur maligne s’étant étendue. La tumeur est agressive et le pronostic vital est alors engagé.

Bon à savoir :
Des groupes de parole et de soutien existent pour les personnes touchées par le cancer du cerveau, ainsi que pour leurs proches.

QUELS SONT LES CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE DU CANCER DU CERVEAU?

Lorsqu’il s’agit d’un cancer du cerveau primitif, c’est un dysfonctionnement du développement cellulaire dans la zone du cerveau qui entraîne l’émergence de cellules tumorales, d’une tumeur au cerveau.

Dans le cas d’une tumeur cérébrale secondaire, des métastases dans le cerveau proviennent d’une migration de cellules cancéreuses d’un autre cancer (cancer primitif) et favorisent malheureusement l’apparition d’une tumeur au cerveau.

Voici les différentes causes d’apparition de ce cancer.

Une prédisposition génétique ;
L’exposition aux pesticides, au plomb, ou encore au rayonnement; Electromagnétique ;
l’âge ;
L’utilisation du téléphone portable.
Toutefois, les facteurs de risque sont multiples et complexes et restent donc encore à étudier.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UNE TUMEUR AU CERVEAU

Selon sa localisation, son grade (I, II, III ou IV) et son étendue notamment, une tumeur au cerveau peut entraîner des symptômes peu spécifiques que sont :

Les maux de tête,

L’hypertension intracrânienne,

La fatigue,

La perte d’appétit et la perte de poids
et éventuellement, une paralysies
partielle.

En cas de tumeur au cerveau, des symptômes touchant les yeux peuvent également faire leur apparition (ex: altération de la vision périphérique, troubles de la vue), associés ou non à des troubles de l’audition, de la mémoire, de la parole, ou encore de l’équilibre.

Les symptômes d’une tumeur au cerveau en phase terminale ce qui correspond aux symptômes d’une tumeur au cerveau en “fin de vie” sont quant à eux habituellement assez handicapants pour le patient et impressionnants pour les proches :

Somnolence
Troubles de la parole,

Troubles de la déglutition.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D’UNE TUMEUR AU CERVEAU.

Des troubles de la parole,
Des pertes d’équilibre.

Une paralysie partielle et des troubles cognitifs peuvent aussi survenir, directement liés à la fonction des zones cérébrales touchées par le cancer.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.