Agression rwandaise : Les troupes sud-africaines de la SADC déjà à Goma

Posted on

Le déploiement des forces régionales de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), à l’Est de la République démocratique du Congo devient de plus en plus une réalité et effective après le départ de celles de l’EAC.

D’après l’Agence Congolaise de presse (ACP), qui cite les sources officielles de l’armée congolaise, les forces de la République Sud-africaine sont arrivées à Goma au Nord-Kivu, mercredi 27 décembre pour cette fin.

Ces troupes qui seront complétées par d’autres des pays membres de la SADC auront une mission offensive contre les agresseurs de la RDC, notamment les rebelles du M23 avec leur supplétif de l’armée rwandaise.

«Arrivée mercredi à Goma (Nord-Kivu) dans l’Est de la République démocratique du Congo, des troupes sud-africaines de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), avec un mandat offensif à la différence avec la force régionale de l’Afrique de l’Est que les troupes de la SADC remplacent», apprenons de l’ACP.

Le déploiement effectif des troupes de la SADC intervient au terme du mandat de celles de l’EAC depuis le 08 décembre dernier, exigé par les autorités congolaises après leur échec face aux terroristes.
L’EAC venue pour déloger les rebelles du M23 n’a pas prouvé sa capacité à y arriver et était contrainte de plier bagage.

Ce qui va donner l’occasion à la population de réclamer sans cesse le départ de ces troupes déjà en collaboration étroite avec les ennemis dans le sol congolais.

Il faut ajouter que lors de la campagne électorale, le président Félix Tshisekedi a prédit la nouvelle face au cas où les rebelles appuyés par le Rwanda ne quittent pas dans la sérénité le pays.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.