Montée des eaux du fleuve Congo à Matadi

Posted on

Le gouvernement provincial du Kongo Central à la quête des solutions pour sauver des marchandises dans des entrepôts des ports.

Aussitôt saisie de la montée vertigineuse des eaux du fleuve à Matadi, la délégation gouvernementale composée du ministre du plan et du commerce Roger Nimy assumant l’interim du gouverneur, et du ministre provincial des transports et voies de communication Mak Matondo est descendue ce Jeudi 11 Janvier 2024 dans trois ports de la ville pour s’enquérir de la situation à la suite d’une alerte lancée à leur endroit.

Accueilli au port de l’onatra par le Directeur du port maritime Nsimba Nsiama. Après la visite le constat était amer. Un débordement excessif.

À Matadi Gateway Terminal ( MGT) , les mesures drastiques ont été déjà prises en amont , afin de protéger la marchandise qui se trouve déjà dans des containers, car jusque-là les eaux n’ont pas atteint le niveau d’alerte.

La randonnée s’est poursuivie à la société Congolaise des ports et des pêches ( SOCOPPE ) où la délégation a été accueillie par Henry Pierre Deboever DG de cette société qui à son tour a fait visiter à la délégation les endroits qui présentent déjà des dangers.

Le gouvernement provincial quant à lui prépare quelques mesures draconiennes pour palier à cette situation.

« Nous sommes délégués par S.E Monsieur le gouverneur du Kongo Central Dr Guy Bandu Ndungidi en mission à Kinshasa. Nous sommes venu palper la réalité, demain nous avons une réunion avec les opérateurs économiques pour voir dans quelle mesure du possible nous pouvons sauver les marchandises qui se trouvent dans ses installations portuaires », a affirmé Roger Nimy ministre provincial du plan et commerce, en qualité du chef de la délégation.

Signalons que cette montée des eaux du fleuve est un phénomène naturel qui remonte de 1961.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.