Rdc: Signature du contrat minier renégocié avec le GEC à Kinshasa.

Posted on

Le contrat chinois qui a coulé beaucoup d’encres et salives vient d’être renégocié.

C’est le Président de la République, Félix Tshisekedi qui a présidé ce jeudi 14 mars 2024 ,la cérémonie de signature du contrat minier renégocié dit  » contrat chinois « avec le Groupement des entreprises chinoises « GEC » .

C’est le 5 ème avenant de cette convention de collaboration conclue en avril 2008.

L’amendement de ce contrat rétablit l’équilibre dans ce partenariat en le rendant gagnant-gagnant entre les parties.

Parmi les points d’accord figure la révision à la hausse du montant d’investissement pour les infrastructures de 3,2 à 7 milliards des dollars américains.

Bref ce montant va représenter le.cout de la construction de plus ou moins 5000 km de routes a indiqué le ministre d’État et ministre des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro.

Notons que cet avenant consacre aussi la participation de la République démocratique du Congo dans le capital de SICOHYDRO de Busanga : 60% GEC et 40% Rdc.

Rappelons que la Rdc avait négocié sous regime de Kabila soit il y a 16 ans, un contrat avec le GEC prévoyant l’octroi de gisements de cobalt et de cuivre en échange de la construction des infrastructures.

Mais en 2023, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi l’avait jugé défavorable aux intérêts congolais et avait demandé sa révision.

Youtube : ACNEWS24TV
Youtube : Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez-vous massivement

Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.