13 CLANDESTINS INFILTRÉS DU MASTODONTE NAVIRE MV BANDUNDU AU PORT D’ANVERS EN BELGIQUE, LE COMMANDANT MPWO TÉMOIGNE 33 APRÈS

Posted on

Un commandant est la seule personne dont le navire est sa résidence et sa boîte à lettres.

Grande personnalité KONGO qui a servi notre patrie partout dans les océans du monde, son nom est très connu au Kongo, surtout auprès de Bana Matadi, ceux qui ont côtoyé de près les marins de la CMZ, ainsi que tous ceux qui ont voyagé en Europe à bord des navires nationaux et tous ceux qui sont hors de nos frontières au sein de la diaspora Kongo : Commandant Mpwo !

Au Havre en France, les marins étudient les manœuvres commandant Mpwo !

Malgré sa grandeur, son aura, le commandant Mpwo est demeuré un homme simple. Il est entre deux continents les Amériques et l’Afrique.

Aujourd’hui, l’histoire de nos navires appartient au passé. Parmi les entreprises qui firent la fierté de notre pays, la CMZ figurait en bonne position. Avec sa flotte de plusieurs navires , le pays pouvait exporter et importer avec ses propres bateaux, achetés au prix d’or, mais indispensables pour son commerce extérieur.

A côté des navires de la CMZ, le pays disposait des bateaux de l’Onatra sur le fleuve Kongo et ses affluents, affectés au transport fluvial des biens et des personnes.

Il y a 33 ans , 13 clandestins s’étaient infiltrés dans le MV BANDUNDU, Mastodonte de navire qui devait accoster au port d’Anvers en 1991. Parmi les clandestins des universitaires, comme des va-nu-pieds dans la cale du navire fuyaient la misère du Zaïre de Mobutu.

La Belgique voulait expulser ces 13 clandestins qui finalement demanderont un droit d’asile.
Nous sommes en pleine période de l’ébullition de la conférence nationale souveraine fermée.

Aujourd’hui, le commandant Mpwo aide l’Afrique à développer son agriculture. Il est parfois accueilli comme un roi dans certains pays sahéliens où il a fait pousser des plantes dans le désert du Sahara.

Nous y reviendrons surtout dans sa lutte contre la vente du MV Kananga mis en vente en 1992.

La question est : que sont-ils devenus les 33 clandestins du MV BANDUNDU du commandant Mpwo ?

Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.