Rdc: Une Commission Multi-Acteurs engagée dans la Promotion de l’Agroécologie mise place à Kinshasa par CNPAF-RDC.

Posted on

A travers le projet Transformer le Système Alimentaire Africain pour le Rendre Durable “TAFS” financé par AFSA et SIDA,le Comité National pour la Promotion de l’Agriculture Familiale en Rdc ” CNPAF RDC “a procédé le vendredi 21 juin 2024 à la restitution de l’étude sur les lois qui touchent la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que leur état d’application en République démocratique du Congo.

Maître Eugène Mukala Kalomba , Consultant en Chef et Dimitri Mangaya Dianua ,Consultant qui ont mené cette étude,se sont rendus compte de l’existence des lois dans le secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle même si certaines remontent à l’époque coloniale que d’autres ne cadrent pas avec la réalité du moment.

Le Consultant en Chef,Me Eugène Mukala qui a fait la restitution de cette étude, a invité les législateurs à examiner en priorité les différentes propositions de lois qui stagnent au niveau du Parlement Congolais.

Ce, En vue de doter la République démocratique du Congo des instruments juridiques adaptés au contexte de mondialisation en matière de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Après débat, les participants ont d’abord remercie l’equipe qui a mené cette étude avant d’apporter quelques enrichissements sur ce travail scientifique et technique.

Le Secrétaire Technique du CNPAF RDC, Sylvain Ntumba a dans son speech indiqué que l’étude qui a été menée à révéler beaucoup de choses mais le souci du CNPAF RDC est à travers ce travail scientifique et technique, sensibilisé les acteurs de la société civile sur la capacité de la République à construire de la cohérence autour de l’alimentation et la nutrition.
Dans le but de sortir de la singularité des actions de plaidoyer sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le clou de cette étude était de mettre en place une commission multi- acteurs engagée dans la Promotion de l’Agroécologie.

Faisant d’une pierre deux coups, le Patron du CNPAF RDC, Sylvain Ntumba a profité de l’occasion pour annoncer le début des activités du Festival des aliments traditionnels et locaux “Festal 2 ème édition ” qui ouvrira ses portes les 14,15 et 16 août 2024 à l’université ex IFAD sur l’avenue Sao à kasa vubu.

Plusieurs partenaires et acteurs de la société civile ont pris part à cette cérémonie.
Parmi les acteurs, on a noté la présence du professeur Théophile Mbemba.
Ce dernier a, dans son commentaire sur l’étude souligné que l’alimentation doit être un droit pour tout Congolais.
Pour y arriver, il faut promouvoir la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo a-t-il ajouté.

Youtube : ACNEWS24TV
Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez-vous massivement

Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.