Rdc: La Culture des ignames dit Makoko est très rentable.

Posted on

Les Congolais doivent se donner à la terre car la terre ne ment pas.

Abdul Connexion et ACNEWS24.COM ont mené une étude qui prouve que ceux qui explotent la terre c’est-à-dire qui l’agriculture sont toujours bénéficiaires.

Les cas de la culture des ignames dit Mbala Makoko en ma langue maternelle kikongo et kiyombe.

L’ igname est un tubercule très prise en Afrique.

Elle est consommée par les populations de la République démocratique du Congo et d’autre pays de la sous région.

L’igname est une culture qu’on peut associer avec d’autres cultures mais pour un meilleur rendement, il est mieux d’être en culture pure :c’est à dire la planter uniquement sa plantation.

Ce choix est fait pour optimiser les bénéfices étant donné que la demande en ignames sur nos marchés est assez élevée surtout au début de la saison des grandes pluies.

Si on plante un hectare avec 10.000 boutures,on peut récolter plus de 15 tonnes 150 sacs de 100 kg de gros ignames destinés à la consommation, et environ 3 tonnes 30 sacs de 100 kg de petits tubercules vendus comme semenceaux qui constitue aussi un gain.

Avec les écartements de 60 cm x 60cm en monoculture, pour celà on fait un trou de plantation de 20 cm environ, au carré, sur 10 ou 15 cm de profondeur.

La plantation est suivie d’un buttage,renouvelé en cours de culture.

C’est à partir du mois de mars où les ignames commencent à devenir rare,le sac est vendu entre 200. 000 Fc et 250. 000 Fc.

Youtube Abdul Connexion TV ACTV.

Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.