Rdc: Enfin ,La Conapac a une Charte Paysanne Électorale des Producteurs Agricoles Familiaux

Posted on

Trois temps forts ont marqué le jeudi 07 décembre 2023 à Kinshasa, la cérémonie de la présentation officielle de la charte paysanne électorale des producteurs agricoles familiaux.

Il s’agit de la présentation de la charte paysanne électorale, de la projection de film sur l’utilisation malsaine des pesticides et la signature de l’acte d’engagement des candidats à la municipalité, à la députation provinciale et nationale.

Au cours de cette cérémonie de présentation ,la Conapac a présenté les grandes préoccupations des paysans aux candidats à l’élection de 2023.

C’est dans l’optique de responsabiliser les organisations paysannes, interpeller et d’appeler à un engagement ferme des candidats aux élections de 2023.

Monsieur Sylvain Ntumba, Secrétaire Technique du Comité National pour la Promotion de l’agriculture Familiale a indiqué que les grandes préoccupations des producteurs agricoles familiaux s’articulent autour de trois axes principaux qui sont: la souveraineté alimentaire, la bonne gouvernance et la paix durable.

Dans son Mot ,la Présidente de la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo  » Conapac » Madame Espérance Nzuzi a souligné que la cérémonie avait pour objectif de mobiliser et de sensibiliser les candidats aux élections de 2023 et l’électorat, précisément les producteurs agricoles pour des élections responsables avec l’engagement d’une classe politique soucieuse des intérêts des producteurs agricoles familiaux.

Le Chargé de Programme et Plaidoyer de Conapac, Simplex Malembe a son tour ,expliqué que les membres de cette méga plateforme sont déployés dans 18 provinces de la Rdc et
représentent près de 3 millions de personnes.

La Conapac a une seule ambition ,d’aider le électorat congolais en général et le paysan en particulier à opérer le bon choix des futurs dirigeants pour qu’avenir de créer une synergie entre la Conapac et ces élus pour une mobilisation autour des revendications des paysans.

Cette cérémonie a été organisée par la Conapac en marge du festival de films AlimenTerre placé sous le thème :  » Les alternatives aux pesticides interdits et dangereux ».

Il s’agissait d’alerter et d’informer les futurs parlementaires sur les dangers que court la population afin de les amener à prendre des mesures répressives et correctives contre l’envahissement de ces produits dangereux.

Le clou de la cérémonie était la signature de l’acte d’engagement des candidats à l’élection de 2023.

Ces Candidats aux postes électoraux se sont engagés à promouvoir l’agriculture familiale en Rdc en exigeant au gouvernement congolais d’affecter d’au moins de 10 % du budget du gouvernement provincial et du gouvernement national à l’agriculture, avec au moins la moitié de ces budgets à l’appui aux petits producteurs agricoles.

La Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo qui vient de mettre à disposition des congolais, des producteurs agricoles et des élus du peuple , » la Charte Paysanne Électorale » un outil qui sera comme une boussole qui va permettre de valoriser l’agriculture familiale socle du développement durable en Rdc.

Youtube Abdul Connexion TV ACTV.

Publions sur toutes les plateformes digitales Abdul Connexion.

Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.