Agriculture : FERTILISATION DE CONCOMBRE

Posted on

Prime à bord il sied de noter, que le concombre est une plante très hâtive qui commence à produire le plus souvent entre le 45 et 55 -ème jour après levée.

C’est d’ailleurs l’une de raison qui nous motive inlassablement à privilégier cette culture.

Seulement, pour une culture qui entre aussi précocement en production, elle ne nous laisse pas un temps de repos durant la phase culturale d’ailleurs aux nombres de ses multiples exigences durant ce petit laps de temps figure en bonne place : La fertilisation.

Si pour les autres cultures maraîchères, la fertilisation a pour rôle essentiel de donner un coup de boost nutritif à la plante afin qu’elle produise davantage de fruits, Pour le concombre la fertilisation c’est aussi un moyen qui lui permet de se maintenir en bonne santé durant un bon moment.( Une Mauvaise fertilisation entraine rapidement la plante de concombre à la maladie et meurt précocement )

QUEL EST DONC LE PROGRAMME DE FERTILISATION DE CONCOMBRE ?

1-Notons que le premier Engrais des concombres c’est le fumier ( de préférence le fumier de poulet pondeuse ou de chauve souris car ils se disponibilisent rapidement aux plantes quelques jours après leur Épandage contrairement aux autres fumiers)
Obligatoirement un bon apport de matière organique avant de semer

2-Le concombre ne saurait se contenter du simple fumier pour donner son maximum productif, il faut donc l’accompagner avec des engrais minéraux ( NPK) à partir du 15 et 18ème jours après levée.
Cette première fertilisation minérale aura pour objectif majeur d’accélérer la croissance des plantes afin d’atteindre la phase de floraison.

3-Au moment de la floraison , afin d’encourager la plante à maintenir tous ses bourgeons floraux en place sans concéder d’éventuels avortements il nécessaire de lui apporter une deuxième fois De l’engrais minérale ( NPK) Cette deuxième application aura pour objectif de favoriser une meilleure fructification et une abondance de fruit par pieds jusqu’en phase de première Récolte.

4-Après la première Récolte les plantes de concombre, sont souvent secouer par la nécrose et le jaunissement spontané des feuilles inférieures, de ce pas pour palier aux problèmes il faut apporter aux plantes une bonne dose d’urée afin de maintenir leur verdure et Pereniser davantage leur production.

Toutes ces apports d’engrais se font dans un temps bien défini, un apport trop précoce ou trop tardif est susceptible d’altérer la donne et par conséquent le résultat recherché serait moins constable .

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.