Rwanda: Zoom sur la mort du feu Président Juvénal Habyarimana.

Posted on

06 avril 1994-06 avril 2024, 30ans jour pour jour où le FPR/Inkontanyi avait juré à procéder au génocide Hutu Rwandais à partir de l’aéroport de Kanombe.

Voici la brève histoire du Président Rwandais de l’époque Juvénal Habyarimana : né le 8 mars 1937 au Ruanda-Urundi et mort assassiné le 6 avril 1994 à Kigali, est un militaire et homme d’État rwandais. Il est président de la République rwandaise de 1973 à son décès dans un attentat.

Hutu, il est le premier chef d’état-major non-belge de la garde nationale, puis ministre de la Garde nationale et de la Police avant de devenir ministre de la Défense en 1965, sous la présidence de Grégoire Kayibanda.

En 1973, il renverse Kayibanda par un coup d’État et devient le nouveau président du pays.

Il met en place un régime autoritaire à parti unique, le Mouvement révolutionnaire national pour le développement (MRND).

Il continue une politique pro-Hutu, et reste au pouvoir grâce à des élections présidentielles sans opposition, en 1978, 1983 et 1988.

Une guerre civile éclate en 1990 entre les partisans de son gouvernement et le Front patriotique rwandais (FPR), un groupe rebelle dirigé par des Tutsi. En 1993, Habyarimana signe les accords de paix d’Arusha avec le FPR.

Mais il est assassiné dans des circonstances mystérieuses un an plus tard, quand un avion le transportant lui et le président du Burundi, Cyprien Ntaryamira, est abattu par un missile. Son assassinat est l’événement déclencheur du génocide des Tutsis au Rwanda.

En somme, la communauté internationale à travers la France qui faisait la MINUAR à l’époque devrait partir des faits sans sentiment pour élucider la mort de ce président enfin d’arrêter Monsieur Paul Kagame qui reste l’élément déclencheur de ce génocide Hutu Rwandais.

Au peuple Rwandais, de réclamer que la justice soit faite sans complaisance pour la cohésion et l’unité nationale des Rwandais ; et surtout pérenniser cette date qui coïncide avec le combat d Sieur Simon Kimbangu et de la conscience africaine.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.