Gabon/CTRI : Un An du Naufrage Esther Miracle

Posted on

Le Collectif des familles chez le Ministre de la Justice

Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul –Marie GONDJOUT, a reçu le jeudi 07 mars 2024 les membres du Collectif des familles des disparus dans le naufrage du navire Esther Miracle.

Le 09 mars 2023, au large des côtes de Libreville, trente (30) personnes ont perdu la vie, sept (07) personnes sont portées disparues et 124 ont survécu, selon un bilan officiel.

Le collectif a informé le Membre du Gouvernement de l’organisation samedi à Libreville et à Port-Gentil, la journée marquant l’hommage aux défunts.

L’entrevue accordée aux membres du collectif des familles des disparus par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout, visait à faire le point de l’évolution de l’instruction en cours auprès des juridictions compétentes.

Occasion également donnée à Cadry Jeef MANGUINGA BANTSANTSA, président du Collectif de solliciter l’expertise du département ministériel dont Paul-Marie Gondjout a la charge pour la mise en place d’une procédure de facilitation des démarches initiées par les familles qui souhaitent établir les procès-verbaux et les jugements d’homologation des procès-verbaux.

Selon le collectif, le dossier est en instruction et il est suffisamment avancé. Cela témoigne des efforts consentis par le Ministère public ; sans pression aucune.

La rencontre qui est intervenue quelques jours avant la commémoration du premier anniversaire du naufrage du navire Esther Miracle au large des côtes de Libreville leur a permis d’informer le Membre du Gouvernement de la date et des lieux retenus ; à savoir, le Port-Môle de Libreville et Port-Gentil.

Pour les membres du Collectif des Familles des Disparus du 09 mars 2023, il serait bien qu’on se souvienne de cette tragédie et qu’elle reste marquée dans la mémoire collective.

Il est plus qu’important de rappeler à tous ceux qui sont en charge de la gestion et de la sécurité des transports au Gabon de faire leur travail en tout professionnalisme.

C’est un évènement qui a révélé notre irresponsabilité.

Nous aimerions que nos parents morts ne soient pas morts en vain, conclu le porte-voix du Collectif des Familles des Disparus du 09 mars 2023.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.