Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko est mort le 10 mars 2021

Posted on

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko est mort le 10 mars 2021.

Le 10 mars 2021, Hamed Bakayoko, Premier ministre ivoirien, décède à 56 ans en Allemagne, où il avait été transféré en urgence après avoir été hospitalisé à l’Hôpital américain de Paris. Hamed apparaissait comme l’un des principaux candidats à la succession de Ouattara.

Né à Abidjan en mars 1965, Hamed Bakayoko grandit au sein d’une famille de classe moyenne. Son père est fonctionnaire, sa mère meurt alors qu’il est encore jeune. Sa famille pieuse et conservatrice est issue du nord-ouest de la Côte d’Ivoire et descend d’érudits musulmans. Hamed Bakayoko ne fera pas de brillantes études supérieures. A part le baccalauréat, on ne lui connaît pas d’autres diplômes. Mais il n’a jamais pris cela pour un handicap et cela ne l’a pas empêché de gravir les échelons et devenir un homme politique de premier plan.

Vers 1984, pendant qu’il évolue au Burkina Faso, Hamed décide de se reconvertir et se consacre au journalisme dont il fera plus tard sa profession. En 1990, âgé de 25 ans, Hamed fonde le quotidien « Le Patriote », dont il sera le directeur de publication jusqu’en 1993. Par la suite, Hamed crée « Radio Nostalgie » et en devient le premier PDG. Leader étudiant influent au sein du PDCI, il finit par obtenir que son journal devienne l’organe de presse du Rassemblement des républicains (RDR), lors de la scission du PDCI historique.

Amateur de musique, Hamed Bakayoko se fera aussi connaître comme un grand mécène des chanteurs et musiciens africains. Il produit à plusieurs reprises le groupe congolaise de Wenge Musica, l’artiste Koffi Olomide, et bien d’autres (DJ Arafat, Asalfo, Tiken Jah Fakoly, etc).

Membre du Rassemblement des républicains (RDR) dès sa création, Hamed devient, à la formation du gouvernement de réconciliation nationale consécutive aux accords de Linas-Marcoussis (2003), ministre des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication (NTIC). A la prise du pouvoir par le Président Alassane Ouattarra en 2011, Hamed est nommé ministre de l’Intérieur, portefeuille qu’il gardera jusqu’en 2017. Pendant les 6 ans, il parvient à stabiliser un pays marqué par 10 ans de partition et une grande insécurité liée à la crise post-électorale.

En juillet 2017, Hamed Bakayoko est nommé ministère de la Défense. En mai 2020, Amadou Gon Coulibaly, choisi quelques mois plus tôt comme candidat à l’élection présidentielle, est évacué vers la France pour raison de santé. Pendant son absence, Hamed assure l’intérim. Au décès d’Amadou Gon, Hamed Bakayoko est confirmé dans ses fonctions en août 2020. Vers la fin de 2020, Hamed est malade. Très affaibli, il est transporté vers la France le 18 fév 2021. Le 10 mars 2021, le Président Alassane Ouattara annonce qu’Hamed Bakayoko est mort à Fribour.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.