Tshisekedi promet d’exhorter le Parlement d’assurer l’effectivité du rôle de Porte-parole de l’Opposition

Posted on

Après une série de remerciements usuels, le nouveau président de la République a indiqué que face à ses responsabilités et devant son Histoire, le Peuple congolais, a posé, le 20 décembre 2023, par l’exercice de son droit de vote, un acte à la triple symbolique. En effet, le 20 décembre, le Peuple congolais a clamé son amour indéfectible pour notre cher et beau pays ; il a réitéré son profond attachement à la Démocratie et aux valeurs républicaines qui le transcendent ; tout comme il a préservé, par cet acte, l’héritage nous légué par nos Pères fondateurs dont le sacrifice consenti pour notre liberté, demeure le socle de notre Loi fondamentale.

« Appelé à opérer librement son choix parmi les différentes offres qui lui étaient présentées, le Peuple congolais, souverain primaire, a opté, dans sa plus grande majorité, pour la consolidation des acquis glanés du combat auquel je m’étais solennellement engagé le 24 janvier 2019, lors de ma première investiture ; celui, de : « garantir le mieux-être de chaque citoyen et citoyenne de la République Démocratique du Congo » ; de préserver leur dignité et de restaurer leur fierté d’appartenir, en tout temps et en tout lieu, à notre chère et belle Nation », souligne-t-il.

Et de préciser que le Peuple congolais m’a renouvelé sa confiance, dans la foi et la volonté que se poursuive l’émergence d’un Congo fort, ambitieux, conscient de ses potentialités et avide de progrès ; un Congo plus uni, plus fort et plus prospère.

A l’en croire, ce résultat que nous célébrons ce jour a bénéficié de plusieurs apports spécifiques, qu’il n’en voudrait de ne pas mettre en exergue. C’est ainsi qu’il salue chaleureusement sa famille politique et ses compagnons de lutte de l’Union Sacrée de la Nation, structure qui inclut son parti l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social.

« Je salue tout autant les candidats à l’élection présidentielle qui se sont désistés en ma faveur, les diverses organisations politiques alliées et celles de la Société Civile qui se sont mobilisées autour du projet que je porte pour notre Nation. Chacun a fait sa part et ma reconnaissance va à vous tous.

Il a également saisi cette occasion, pour accomplir son devoir républicain, celui de saluer ses adversaires qui ont participé à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Ne dit-on pas que « plus le combat est dur, plus la victoire est belle ».

Vous êtes donc, Mesdames et Messieurs, une composante consubstantielle à l’évènement de ce jour et vous avez, à juste titre, votre place dans la gouvernance de notre pays. En ma qualité de garant de la cohésion nationale, j’y veillerai ; au même titre que j’exhorterai au Parlement d’assurer l’effectivité du rôle de Porte-parole de l’Opposition, que cette dernière voudra bien désigner, conformément à la Constitution.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.