Rdc/Sport: 29 ans déjà DCMP était sacré Champion d’Afrique.

Posted on

Coupe d’Afrique des vainqueurs des coupes 1993, Jomo Cosmos de Mark Fish « Afrique du sud » élimina DCMP à l’étape de 1/4 de finale « 1-2 et 1-0 ».

Cela avait permis aux « Ezenkosi » d’être les premiers sud africains à avoir atteint l’étape de demi-finales d’une compétition continentale.

Une élimination mal digérée par les dirigeants et les supporteurs du club kinois.

Ils disaient même que les sud africains avaient corrompu leurs joueurs.

Certains cadres de l’équipe ont été remerciés.

En 1994, DCMP qualifié de nouveau à l’ex C2 CAF, le président Crispin Kalonji Tshilobo annonça un recrutement XXL pour les « verts et blancs » de la capitale congolaise avec l’arrivée d’une grande partie de l’ossature de l’US Bilombe de Kinshasa  » championne de la Rdc » 1992 et éliminée sur tapis vert au premier tour de la C1 CAF 1993 par les mozambicains de Costa do sol).

On devait remplacer les anciens cadres comme Merikani, Masudi, Ekongo, Yoko, Betofe et autres. Tout a été bien fait et le président Kalonji disait toujours:  » Mon Dieu m’a dit que cette année, nous serons champions d’Afrique « .

Une telle parole est difficile à croire dans le monde de football.

Et surtout DCMP avait perdu son derby face à V.club après une séance de tirs au but lors d’un tournoi de la pré-saison organisé par la Bracongo.

Une qualification par césarienne à l’étape de seizièmes de finale de l’ex C2 CAF face aux anges de Fatima de la RCA avait encore crée des doutes mais ce fut le début d’une nouvelle histoire sur la scène continentale pour le vainqueur de la coupe de l’indépendance 1993 car il arriva jusqu’en finale de cette compétition.

Après son match nul, à domicile  » au stade des martyrs », le Dimanche 27 Novembre 1994, lors de la finale aller de la coupe d’Afrique des vainqueurs des coupes ou ex C2 CAF, le Samedi 10 Décembre 1994 , à Nairobi, DCMP avait soulevé le trophée de cette compétition. Le club « vert et blanc » de Kinshasa avait battu les kenyans de Tusker FC « ex Kenya Breweries » au match retour par 3-0. Les buts imaniens étaient marqués par Shora Matudidi Bamba x2 et Mbiyavanga Kapela « maestro ».

Une meilleure génération imanienne dirigée par le coach malien Mohamed Magassouba, l’actuel coach du Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi.

Une date inoubliable pour les sportifs congolais car la chanson « Nakei Nairobi » de Mbilia Bel régna de nouveau dans la ville de Kinshasa.

Voici le parcours de DCMP dans cette compétition:

1. 16 ème de finale: DCMP vs Anges de Fatima « RCA » 2-0 et 0-2 , tirs au but 5-4 pour DCMP;

2. 8 ème de finale: DCMP vs Mighty Blackpool « Sierra Leone » 3-0 et 0-2;

3. 1/4 de finale: DCMP vs BCC Lions « Nigeria » 1-2 et 4-2.

Fait marquant: DCMP avait disputé son match retour au stade des martyrs. Il fut alors le prémier club congolais à avoir joué un match officiel au stade des martyrs , le 08 Octobre 1994

4. 1/2 finale: DCMP vs OC Agaza ( Togo) 3-1 et 1-1;

5. Finale: DCMP vs Tusker FC ou ex Kenya Breweries ( Kenya) 2-2 et 3-0.

Les 11 de départ:

1. Mpia Kasongo « Nkosi », 2. Sisi Sokode  » sokoto », 3. Jules Monka, 4.Eric Manoka « Sarma », 5.Nonon Kidoda, 6.Patrick Ngongo, 7.Christian Kanyengele, 8.Luyingu « mero », 9. Shora Matudidi, 10.Rigo Bwayi et 11.Mbiyavanga  » Maestro ».

DCMP est le prémier club congolais à avoir joué la compétition de la CAF inter-clubs (C1 CAF 1964-65) sous le nom de CS Imana.

DCMP, vainqueur de l’ex C2 CAF 1994 avec Shora Matudidi Bamba comme meilleur buteur de la compétition ( 9 buts).

Honneur à vous les imaniens de la RDC!

Photos: Les joueurs de DCMP vainqueurs de l’ex C2 CAF et leur meilleur buteur, Shora Matudidi Bamba, le meilleur buteur de l’ex C2 CAF 1994.

Youtube Abdul Connexion TV ACTV.

Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.