Rdc: La Mission d’Observation Ectorale de l’Eglise du réveil du Congo qualifie le processus correct, crédible et fiable

Posted on

Au moins 90% d’électeurs inscrits dans le fichier électoral de la Ceni ont pu voter en toute quiétude durant les élections combinées du 20 décembre 2023. C’est ce qui ressort du rapport préliminaire de la Mission d’Observation Electorale de l’Eglise du Réveil du Congo (MOE-ERC) publié ce vendredi 22 décembre à Kinshasa.

Dans son rapport qui a été présenté par l’Évêque général et coordinateur exécutif national M. Olangi Paul David et le chef de la mission d’observation électorale de l’église du réveil du Congo, le Révérend Bravo Yoka, la MOE-ERC a félicité la Centrale électorale d’avoir équipée à temps plus de 40% de bureaux de vote.

Étant membre de la plateforme des confessions religieuses et de la CIME, la MOE-ERC qui fait partie du réseau d’observation électorale des confessions religieuses (R.O.C) avait mis sur pied avec l’ambition de couvrir tous les centres de vote avec 65.000 observateurs. Mais les moyens n’ont pas permis, car le tout a été fait sur fond propre.

C’est pourquoi ils ont travaillé avec un format réduit de 17000 observateurs dont 15.089 accréditations en province et à Kinshasa 1911 observateurs.

Dans sa déclaration faite à Kinshasa, la MOE-ERC dit avoir visité 845 centres de votes et de nombreux bureaux de votes qui étaient aux nombres de 3.380.

Partant de ce constat, la mission d’observation électorale de l’Eglise du réveil du Congo a précisé que ‹‹ 40 % des bureaux observés ont ouvert à temps, 37 % des bureaux avaient des matériels au complet à savoir : le dispositif électronique de vote, bulletin, PV de vote, 70% bonne sécurité pas d’incidents majeurs sauf à Ituri et quelques cas mineurs à Cogelos derrière le campus de professeur de l’Unikin, 80% accès non facilement accordé aux observateurs, 90% les électeurs ont voté librement et sans contraintes, tous des cas liés à la procédure ››.

Au déploiement des dispositifs électroniques à voter : la localisation des bureaux de vote difficile à cause de manque de signaux d’orientation et mêmes les cartes illisibles n’ont pas empêché les électeurs à voter.

La situation de la diaspora qui a voté pour la première fois nous permet de féliciter la Ceni.

Le comportement des électeurs très patients nous a permis de croire à la détermination de la Ceni a organisé les élections dans le respect du calendrier sur fond propre du gouvernement de la République sans oublier l’affichage des résultats bureau par bureau.

Ce qui nous permet de qualifier le processus de passablement correct, crédible, fiable et notre observation naturellement neutre.

La mission d’observation électorale de l’église du réveil du Congo a appelé la population au calme et à la vigilance et de ne pas se laisser manipuler en cette période où l’on attend uniquement le résultat de la Commission électorale nationale indépendante, seule institution autorisée à publier le résultat des élections combinées de 2023.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.