Rdc : 2 millions de dollars don des États-Unis d’Amérique aux sinistrés des inondations

Posted on

Les inondations qui ont ravagé plusieurs coins de la République Démocratique du Congo n’ont pas laissé indifférent les États-Unis d’Amérique, qui ont alloué une enveloppe de 2 millions de dollars en vue d’assurer les sinistrés des inondations en RDC.

C’est plus les provinces du Nord Ubangi et de la Tshopo qui sont les plus concernées par ce don des américains par le biais du Bureau pour l’assistance humanitaire de l’USAID dans le but de répondre aux besoins les plus urgents des populations touchées par ces catastrophes naturelle.

Ce financement va fournir des articles ménagers essentiels et des matériaux pour la construction d’abris à près de 7000 foyers-environ 44 800 personnes dans les deux provinces du pays. Sans oublier de l’aide alimentaire ainsi que des appuis dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Les États-Unis d’Amérique vont également s’investir par des études minutieuses à travers ses différentes agences pour établir une cartographie d’impact après catastrophe pour les interventions gouvernementales et humanitaires, afin d’améliorer la préparation aux catastrophes en perspective des chocs d’inondation qui s’annoncent dans les jours à venir.

Il faut rappeler que des pluies exceptionnelles ont provoqué au mois de Janvier 2024, la montée des eaux du fleuve Congo à environ six mètres au-delà de son niveau le plus haut. Ce phénomène est apparu pour la première fois en 1961. On signale que sur les 26 provinces que compte la RD Congo, 17 ont été touchées par les inondations provoquées par cette montée des eaux du fleuve, causant ainsi la mort d’environ 300 en dérangeant la vie de 430 000 familles.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.