Bob Kabamba ne voit que la négociation pour sortir de cette guerre de l’Est.

Posted on

Malgré le narratif de Kinshasa, il faudra se résoudre à négocier », dixit le prof Kabamba

La situation sécuritaire qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo devient de plus en plus très inquiétante qu’il faudrait à tout prix chercher des solutions durables. C’est dans ce contexte que le professeur à l’Université de Liège Bob Kabamba interpelle le gouvernement congolais à trouver une solution assez durable et rapidement pour mettre la population à l’abri de toutes ces atrocités.

Dans son analyse, le prof Kabamba estime que ce qui se passe au Congo est « inacceptable, ça équivaut presque à une déclaration de guerre.”

Le professeur Belge d’origine congolaise à l’Université de Liège et analyste politique, Bob Kabamba insiste sur les différents niveaux de cette guerre.

“On a, à la fois, un niveau provincial avec les rapports communautaires entre le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu. Il y a ensuite le niveau national entre l’Est, le Centre et l’Ouest de la RDC, sur lequel vient se greffer le niveau régional avec les relations complexes entre les pays comme le Burundi, le Rwanda ou la Tanzanie, sans oublier le niveau presque continental avec les blocs de l’EAC, de la SADC et de l’Afrique centrale. À chaque niveau, on a des agendas différents quasiment inconciliables”, constate a-t-il.

Malgré ce constat, Bob Kabamba ne voit que la négociation pour sortir de cette guerre de l’Est.

« La RDC n’a pas les moyens de remplir ses missions régaliennes et donc de protéger les Congolais. Elle doit donc négocier. Elle refuse jusqu’ici de prendre en considération Corneille Nangaa et son Alliance du Fleuve Congo, pourtant sur le terrain, il continue à avancer », conseille ce connaisseur du continent.

Il signe et persiste, « malgré le narratif de Kinshasa, il faudra se résoudre à négocier », conclu Bob Kabamba.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.