Les députés nationaux ,les sénateurs, les agents de l’état, les autorités politico – administratives, les partenaires techniques et financiers, les experts et d’autres membres des organisations de la société civile ont participé le vendredi 20 septembre 2024 à la séance d’échange sur la problématique de la Décentralisation en Rdc dans le cadre des activités programme quinquennal au coaching territorial piloté par l’ong Belge Echos Communication.
Cette séance organisée par l’Ong Belge Echos Communication, l’Asbl Initiative pour le Développement Local “IDEL” et autres organisations de la société civile au siège de la délégation Wallonie Bruxelles de Kinshasa intervient après deux jours de formation des agents de la commune, chefs de quartier et des organisations de la société civile de kimbanseke au Coaching Territorial sous la facilitation du Coach Territorial Noël Gongdo.
Dans son mot de bienvenue, Madame Rosette Kabona a ,au nom de Mr David Thonon, Délégué Général de Wallonie-Bruxelles Kinshasa, rappelé que le projet Coaching Territorial, est un des projets du secteur “Gouvernance ” qui bénéficie d’un financement pour 5 ans.
Deux communes sont bénéficiaires de cette action pilote : la commune de Kimbanseke et la ville de boma au Kongo central.
Elle a indiqué que dans le cœur même du projet, la dynamique mise en œuvre vise à stimuler la bonne gouvernance territoriale dans la gestion politique locale à travers la méthode de Coaching Territorial.
Le Responsable de l’ong Belge Echos Communication Gilles Cressan, a axé son intervention sur 4 points.
Il a indiqué que le projet Coaching Territorial couvre 4 axes.
Primo : Faire le plaidoyer et la concertation pour une mise œuvre de la Décentralisation en Rdc avec tous les parties prenantes;
Secundo: Former et Sensibiliser les acteurs et autorités locales au Coaching Territorial pour la planification de la cartographie des acteurs;
Tercio : Aider la mise en œuvre pratique des projets pour ces territoires ;
Quarto :Le Coaching Territorial promet le Dialogue, le respect de l’autre, la bonne cohérence d’action entre les autorités locales, la société civile et les collectivités locales dans la gestion des entités territoriales décentralisées.
Le Coordonnateur de l’ Asbl Initiative pour le Développement Local “IDEL”, Apollinaire Nsoka Ngimbi s’interroge sur le pourquoi et que faire pour que la Décentralisation soit effective en Rdc ?
Tout en rappelant que plus de 15 ans après la mise œuvre du processus de la Décentralisation en République démocratique du Congo, le développement des provinces tard toujours à venir.
Après ces mots ,c’était un débat scientifique et surtout pédagogique qui a permis aux experts, aux députés nationaux , aux sénateurs et aux autorités politico-administratives de partager leurs expériences sur la problématique de la Décentralisation en Rdc et ensuite proposer des pistes des solutions pour que ce processus soit effectif.
Ils ont tour à tour indiqué que les entités territoriales décentralisées ne fonctionnent pas faute de moyen mais plutôt il faut adopter la réalité du terrain pour bien fonctionner et éviter la théorie.
Parmi les sujets abordés: les contraintes juridiques de la mise en place de la Décentralisation en Rdc, les réalités et défis des entités territoriales décentralisées en Rdc afin la contribution des provinces et entités territoriales décentralisées dans l’atteinte des engagements du gouvernement congolais.
Les députés nationaux se sont engagés de jouer leur rôle pour qu’ils aient le développement à la base.
Ils vont accompagner la société civile pour que demain on parle de la Décentralisation effective.
Il faut noter que le projet Coaching Territorial est financé par Wallonie-Bruxelles International dans le cadre de la commission mixte permanente entre la RDC et Wallonie-Bruxelles de 2022-2026.
Youtube : ACNEWS24TV
Youtube Abdul Connexion TV ACTV.
Partagez et Abonnez-vous massivement
Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898
0 Comments