La journée internationale de la Paix Célébrée le 21 septembre de chaque année n’est pas passée sous silence en République démocratique du Congo, pays qui subit plusieurs agressions dans sa partie Est.
La Ligue Internationale des femmes pour la Paix et la Liberté, section Rdc » WILPF-RDC avec le financement du Forum Civ Via Wilpf Suède est la seule structure à Kinshasa qui a réuni plus d’une centaine de personnes pour commémorer ce samedi 21 septembre 2024 à Kinshasa, cette journée internationale de la Paix ,placée sous le thème : Promouvoir une Culture de la Paix.
Plusieurs encadreurs des plus de dix différentes écoles partenaires de Wilpf Rdc ont pris part à cette cérémonie.
Après le mot de bienvenue de madame la secrétaire générale ,la vice présidente de Wilpf Rdc ,Justine Nzinge a d’abord rappelé l’historique de la création de WILPF avant de les édifier sur la vision et la mission de WILPF Section RDC ,créé le 16 décembre 2007.
Pour elle,Wilpf Rdc a entre autres comme vision: faire de la République démocratique du Congo, un pays de paix, de la liberté, de la justice, de respect des droits humains et d’égalité tout en promouvant la paix sociale dans la mission de défendre les droits des femmes par le renforcement politique, culturel, social et économique pour le développement durable.
Faisant d’une pierre deux coups, cette commémoration a aussi permis aux organisateurs d’échanger avec les encadreurs sur la 3 -ème phase du projet : Éducation à la Culture de la Paix.
Madame Lisette Mavungu, présidente Wilpf Rdc a, dans son exposé sur l’éducation à la culture de la paix ,indiqué que la 3 -ème phase sera compétitive.
Cela permettra à WILPF-RDC de faire une petite évaluation des élèves sur les différentes notions déjà apprises sur la Paix : les prix Nobel, les symboles de la paix …
A l’issue de cette évaluation, les 3 meilleures écoles seront retenues pour former les génies en herbes.
Elle a rappelé que l’éducation à la culture de la paix est fondée sur une philosophie de la vie positive, joyeuse et de l’unité.
Voilà la raison qu’il faut former les enseignants à transmettre cette éducation aux élèves, les enseigner comment prévenir et réfuter la violence a -il souligné pour clore ses propos.
Youtube : ACNEWS24TV
Youtube Abdul Connexion TV ACTV.
Partagez et Abonnez-vous massivement
Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898
0 Comments