Tout ne sera plus comme avant ,” les syndicats doivent redorer le blason d’or du syndicalisme en Rdc” ,cette décision a été prise le mardi 14 mai 2024 à Kinshasa à l’issu d’un atelier de réflexion organisé par l ‘Union Fait Force, une grande plate-forme syndicale qui regroupement trois syndicats : la CDT , COSSEP et l’ UNTC.
Placé sous le thème : Paix et Sécurité, Gage de la Promotion de l’Emploi, cette journée était une occasion pour les syndicalistes membres de l’ UFF de réfléchir sur l’avenir des travailleurs congolais en marge de la journée de la fête du travail célébrée chaque le 1 er Mai.
Dans son mot , le président en exercice de l’ UFF , Guy Kuku a invité l’assistance à se lever comme un seul homme pour revendiquer leurs droits car une lutte ensemble rend fort et libère a- t- il indiqué ?
Ce réveil de conscience de défense des intérêts des agents et travailleurs de l’etat s’inscrit dans une période où leurs membres passent des périodes difficiles au travail: Emploi précaire difficile de faire carrière , le sous traitance et pas de justice sociale…
Le Secrétaire Général du Cossep, le professeur Jean-Pierre Kimbuya a axé son intervention sur trois points à savoir : le travail décent,le respect des droits fondamentaux des travailleurs et la protection sociale.
Le patron du Cossep ,le professeur Kimbuya a présenté d’une façon sommaire le tableau sombre de la situation des travailleurs en Rdc.
Pour lui 4 % des emplois du secteur formel ” privé et administration publique” et 96% du secteur informel relevant de l’économie sociale et solidaire…
Malgré le 4 %, la rémunération reste faible, un travailleur ne peut pas vivre décemment donc vivre avec son salaire.
Conséquences : pas de soin de santé de qualité, pas de protection des personnes de 3 ème âge,pas de sécurité de travailleurs…
Cet état de lieu prouve que les choses ne se déroulent pas comme les agents et fonctionnaires de l’état souhaitent pour améliorer leurs conditions de vie.
Pour madame Odette Bomans Talewa,Vice Présidente de l’UNTC ,la journée du 1 er mai ne sera plus considérée comme une journée festive mais plutôt une journée de lutte.
Et les femmes doivent comprendre que le 1 er mai a toujours été une journée rouge pour les travailleurs.
L’occasion pour elle de sensibiliser les membres de l’UFF de prendre conscience pour que les choses dans leur milieu du travail.
Avec l’appui financier de PAN AFRICA , les membres de l’UFF se sont engagés de produire une feuille de route reprenant les axes et actions qui seront amenés à l’avenir pour l’amélioration des conditions des vies des travailleurs du secteur privé et paraétatique ainsi que les agents et fonctionnaires de l’Etat….
Youtube : ACNEWS24TV
Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez-vous massivement.
Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898

0 Comments