TERVUREN : MA JUSTINE M’POYO KASA-VUBU A FAIT UN ÉTAT DES LIEUX SUR LES 63 ET 1/2 DE RELATIONS BELGO-CONGOLAISES !

Posted on

Les Belges sont unanimes et positives sur l’intervention de Ma Justine M’Poyo Kasa-Vubu à Tervuren en Belgique à cette réunion d’une heure à Tervuren en Belgique.

Quelle avenir des relations entre la Belgique et le Congo?
Entre la bipolarité géopolitique EST-OUEST d’hier et la multipolarité géopolitique aujourd’hui entre
l’Occident, l’Union européenne et les BRICS ?

Brillante prestation de Ma Justine M’Poyo Kasa-Vubu et de nombreuses « LONGONYA » de la part des participants.
Ma Justine M’Poyo Kasa-Vubu MKV a évoqué de nombreux sujets et démontré une grande maîtrise des enjeux géopolitiques qui pèsent sur les relations bilatérales depuis 63 ans.
Thèmes évoqués: Accord UE-Rwanda, les responsabilités partagées, le Protocole d’Etat entre les 2 pays, les Bi-nationaux etc.
Son constat est percutant dans cette relation de dents de scie :
« J’ai souvent constaté que sur la route de l’avenir des relations entre la Belgique et le Congo, la Belgique roulait régulièrement à gauche avec le volant à droite, tandis que le Congo roulait abusivement à droite avec le volant à gauche. Mais en raison d’un véhicule conduit par des chauffeurs irresponsables , inconscients, sans permis de conduire, incapable d’anticiper, le véhicule congolais restait souvent stationné à l’arrêt ! L’opinion nationale congolaise découvrait ensuite que dans le coffre du véhicule de la Belgique, il y avait des bagages contenant des documents d’expertise sur le Congo, des solutions politiques diverses, et des cartes géographiques pour « aider » les Congolais à juguler des crises successives que mon pays traversait. Il y avait aussi des blocs notes avec des noms de candidats encouragés par la Belgique à se positionner ici ou là dans le microcosme politique congolais, sans oublier des projets de développement très attractifs… pendant ce temps, les pluies diluviennes finissent par engloutir le véhicule en arrêt  » !

La Belgique et le Congo sont ballottés entre l’Est-l’Ouest (USA- URSS) hier et l’UE et les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) aujourd’hui, les relations entre le Congo et la Belgique ont évolué en dents de scie.

Les responsabilités sont partagées.
Dans une analyse équilibrée , perspicace Ma Justine M’Poyo Kasa-Vubu a évoqué les cycles qui ont provoqué ces relations bilatérales.

Elle a cité Nelson Mandela qui disait: « Ce qui est fait pour nous sans nous est contre nous » !

S’agissant de l’accord UE-Rwanda sur les matières premières du Congo, Ma Justine M’Poyo Kasa-Vubu a relevé les incohérences de la Belgique dans cet accord qui permet au Rwanda de violer les frontières du Congo pour « approvisionner » l’Union européenne en matières premières stratégiques.
La Belgique a trahi le Congo puisqu’elle avait ratifié en 1960, la résolution 1514 de l’ONU du 14-12-1960 complétée par la résolution 1803 du 14-12-1962 relatives à la souveraineté permanente des Etats sur leurs matières premières et le respect de leurs frontières…

D’où la question posée par Ma Justine M’Poyo Kasa-Vubu :
Cet accord ne s’agit-il pas d’une manœuvre diabolique d’utiliser le Rwanda délibérément afin d’arracher par la ruse ce que la Belgique a accordé au Congo en toute amitié par le droit le 30 juin 1960?

Pour elle , la Belgique sous couvert de la Présidence belge de l’UE a en réalité accrédité L’ « ANSCHLUSS » du Rwanda sur le Congo.

Dans l’histoire de la seconde Guerre Mondiale de 1940-45, L’ anschluss c’était l’annexion de l’Autriche à l’Allemagne décidée par le régime nazie de Adolf Hitler en 1938!

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.