Rdc : Le CENADEP pour Garantir les Chaînes d’Approvisionnement en Diamant Responsable.

Posted on

Lancement ce vendredi 29 août 2025 à Kinshasa les travaux de l’atelier de renforcement de capacités des organisations de la société civile sur le processus de Kimberley.

Placée sous le thème :” garantir les chaînes d’approvisionnement en diamant responsable, cet atelier de deux jours soit du 29 au 30 août 2025 est organisé par le Centre National d’appui au développement et à la participation populaire ” CENADEP ” avec l’appui de la coalition de la société civile du processus de kimberley ,l’Union Européenne et IPIS.

Cette rencontre vise à analyser les enjeux de la gouvernance de diamant en Rdc et son impact sur les communautés locales ,cas du Kasaï.

C’est madame la Directrice Générale du CENADEP, Maître Gabrielle Péro qui a donné le coup d’envoie de cet atelier.
Elle a indiqué que la société civile joue un rôle essentiel au sein du système du processus Kimberley entant que source indépendante de renseignement sur les commerces des diamants ,sur les infractions aux exigences du processus Kimberley et sur la question des diamants des conflits.

Plusieurs thématiques ont été abordé au cours de cette rencontre.
Cet atelier est la continuité de l’atelier régional de renforcement des capacités et de sensibilisation de la société civile dans la sous région sur le processus de Kimberley tenu à Kinshasa dans le souci de mener des actions concrètes et spécifiques pour améliorer la gouvernance du diamant.

Le premier à prendre la parole ,c’est le président du groupe de travail sur l’exploitation artisanale et alluvionnaire du diamant du processus de kimberley, mr Maurice Miema.
Ce dernier a fait l’état des lieux de la mise é œuvre des recommandations de la derrière revue de la Rdc réalisée en 2015.

Le point focal de la société civile sur le processus de Kimberley, Jimmy Hamuli a axé son intervention sur la mise en œuvre du processus de kimberley : rôle de la société civile “.
L’orateur a relevé quelques défis afin de permettre que ce processus soit effectif en République démocratique du Congo.
Parmi les défis figurent notamment: la fiabilité des statistiques produits dans les pays producteurs, la faible application des recommandations des missions de revue, le champ limité de la définition qui n’est plus adapté au contexte et à l’évolution des conflits.
La mise en œuvre des contrôles internes, le secteur artisanal largement informel ,le manque de transparence et la corruption persistante.

Le représentant du Coordonnateur National de l’itie, revient sur les enjeux et défis de la transparence dans le secteur artisanal de diamant en Rdc.

Il relevé le problème traçabilité de diamant.
Il a proposé comme solution, la digitalisation du circuit de diamant en Rdc.

Mr Jean Baptiste Lubamba ,Coordonnateur des programmes au Cenadep,lui a mis l’accent sur comment renforcer les mécanismes de traçabilité dans le secteur de diamant en Rdc.
Dans son intervention, il a indiqué l’absence des données statistiques.
Parmi des pistes des
Solutions proposées, la mise en place une identification des négociants et des creuseurs.
La mise en place des coopératives.
Le renforcement du contrôle des sites miniers tout en vulgarisant la loi dans ce secteur.

Maître Jean Claude Katende, président national de l’Asadho se pose la question sur quels leviers actionner pour obtenir l’indemnisation des victimes de la pollution de la rivière Kasaï par l’entreprise angolaise Cotaca.

Maître Katende a proposé des leviers au niveau national, régional et international à activer pour trouver une solution à ce problème.

Il s’agit notamment des pressions politiques, l’implication directe de l’état congolais à travers les ministères de l’environnement et de la coopération régionale et saisir des organisations régionales et internationales.

Youtube Abdul Connexion TV ACTV.

Partagez et Abonnez vous massivement.
Expert en images et communication.

WWW.ACNEWS24.COM
‪+243816685439‬

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.