Ayant reçu mandant d’apporter la paix et et de rapprocher les communautés dans l’espace Grand Bandundu, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont organisé dimanche 11 Mai dernier, un match de football à haute portée symbolique.
La rencontre a opposé des jeunes issus majoritairement de la communauté TEKE, venus des villages Camp Banku et Bisiala, à ceux de la communauté YAKA, originaires des villages Etumba na Ngwaka et Mibe.
Accueillis par leurs homologues YAKA, les jeunes TEKE ont livré un match fair-play, soldé par une victoire 2 buts à 1 en faveur de l’équipe hôte.
Dans une ambiance pacifique ce match a eu lieu, sans incident, et sous les regards enthousiastes des habitants des deux communautés longtemps considérées comme rivales.
Une initiative saluée par la population locale, qui voit en cette action un pas important vers la réconciliation.
Du côté des FARDC, il s’agit d’un pari réussi et d’un signal fort face aux tentatives de division alimentées, selon plusieurs observateurs, par certains acteurs politiques en quête d’influence électorale a souligné le capitaine Antony Mualushayi Porte-Parole des opérations Ngemba.
0 Comments