Sport: Zoom sur le premier match officiel au stade des martyrs de la Pentecôte de Kinshasa.

Posted on

04 septembre 1994….04 septembre 2024…30 ans déjà qu’à eu le premier match officiel au stade des martyrs de la Pentecôte de Kinshasa

Ce fut un certain Dimanche 04 septembre 1994 dans un stade des martyrs plein à craquer.

Le Malawi avait réalisé un bon résultat, à Kinshasa, devant la R.D.Congo (ex Zaïre) 1-1. Un match comptant pour les éliminatoires de la CAN/Afrique du sud 1996.

Le but de la RDC etait marqué par Yves Essende (un joli coup de tête à la 80e minute) et les malawites avaient égalisé à la 85e minute grâce à John Maduka de Silver strikers FC du Malawi.

L’attaquant malawite avait bien dribblé le gardien Mpia Kasongo dit « Nkosi » avant de mettre le ballon au fond du filet.

La RDC etait dans le même groupe que le Cameroun, le Zimbabwe et le Malawi.

Quelques statistiques:

Premier match des léopards de la RDC au stade des martyrs : contre le Malawi 1-1, match dirigé par l’arbitre gabonais Pierre Alain Mounguengui,qui est l’actuel président de la fédération gabonaise de football;

-Le coach des léopards lors de leur premier match au stade des martyrs était Jean-Santos N’diela Muntubile;

– Premier buteur des léopards au stade des martyrs: Yves Essende(père de YVES ESSENDE actuel attaquant des léopards de la RDC évoluant au FC AUGSBIURG d’Allemagne .

-Première victoire des léopards au stade des martyrs c’était contre Lesotho(3-0) avec les buts de Roger Lukaku sur penalty 2e, Jean-Claude Mukanya 37e et Mbiyavanga  » maestro » 82e, le 08 Janvier 1995 , pour le compte des éliminatoires de la CAN 1996.

– La première défaite des léopards au stade des martyrs fut un certain 20 Juin 1999, contre la Zambie (0-1). Le but zambien était marqué par Andrew Sinkala (le grand frère de Nathan Sinkala, un ancien joueur du TP Mazembe) sur penalty à la 46e minute de jeu.

Ce fut pour le compte des éliminatoires de la CAN 2000;

-Le premier club congolais à avoir joué son match de la CAF au stade des martyrs fut DCMP contre les Nigerians de BCC lions en 1/4 de fin retour de la C2 CAF 1994, 4-2.

-Le premier buteur d’un club lors d’un match officiel inter-clubs de la CAF au stade des martyrs fut Matudidi Shora du DCMP contre BCC lions;

-Le club congolais qui détient le record des matches aux compétitions inter-clubs de la CAF au stade des martyrs c’est l’AS VITA CLUB avec.club avec 60 matches;

-La première finale d’une compétition nationale au stade des martyrs était un certain Mardi 29 Novembre 1994, en finale retour de la coupe du Zaïre, V.club vs Sanga Balende 4-2 ( Buts de Tueba x4 pour V.club et Mbo x2 pour Sanga Balende).

Source : Dr Ericek Trust

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.