Séance de travail sur la restitution du monitoring sur la gestion du bien commun par le cadre de concertation permanent de la société civile de la commune de selembao au Bourgmestre de la même municipalité.
C’était au cours d’une réunion organisée ce jeudi 15 mai 2025 au siège de la synergie des organisations de la société civile à selembao que le cadre de concertation permanent de la société civile de cette municipalité a fait son rapport de monitoring sur le gestion du bien commun, effectué du 29 mars au 05 mai 2025 dans les différents quartiers qui composent la dite commune.
Mr Ghislain Mbesse a ,au nom Coordonnateur du projet PARC à selembao, rappelé à l’autorité municipale les objectifs de cette réunion.
Le facilitateur de la synergie des organisations de la société civile de selembao, Joseph kumbo a énuméré les suggestions adressées au Bourgmestre, en rapport avec les trois axes:” Environnement , sécurité et la violence basée sur le genre” qui doivent lui permettre de concrétiser sa politique de développement local.
Certaines suggestions proposées étaient les suivantes : ” implantation de nouveaux sous ciat ,organisation des audiences foraines sur le plan de sécurité.
Sur le plan de l’environnement,renforcement de la brigade d’assainissement en sensibilisant des chefs de rue et des quartiers en les responsabilisant en vue de suivi et du rapport hebdomadaire.
Pour le 3 ème point qui est de la violence basée sur le genre,la synergie a proposé une sensibilisation des familles, des chefs de rues sur les droits de l’enfant, les droits de la femme et sur le code de la famille,identification des cas de maltraitance, malnutrition et l’implication directe des autorités en cas d’une flagrance sans pourtant exiger de payement des frais forfaitaires.
Le Bourgmestre de selembao, Matthias Wowumo yanyi a remercie les membres de la synergie des organisations de la société civile de selembao pour le travail abbattu sur terrain.
Il a promis de mettre en exécution toutes les propositions formulées après avoir consulté son équipe qui va examiner minutieusement ledit rapport de monitoring et proposer des pistes des solutions pour le développement local de la commune de selembao.
Il sied de rappeler que cette activité a été réalisée dans le cadre du projet participation citoyenne de la société civile dans la gestion du bien commun pour la consolidation de la démocratie en Rdc, PARC en sigle, financé par l’UE en RDC via son 11ème Fonds Européen de Développement “FED”
Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez vous massivement.
Expert en images et Communication.
WWW.ACNEWS24.COM
+243816685439
0 Comments