La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a participé le lundi 28 octobre 2024 à la marche de santé organisée par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, visant à sensibiliser la population au dépistage précoce du cancer du sein.
La marche a débuté à la Primature et s’est achevée à la place Royale, en passant par la clinique Ngaliema.
Dans son discours, la Première Ministre a souligné que cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État d’étendre la couverture santé universelle pour garantir l’accès aux soins gratuits aux Congolais. « Cet engagement vient de la volonté du Président de la République de faire de la santé une priorité nationale, » a déclaré la Première Ministre.
Au cours de la marche, la Cheffe du Gouvernement a également visité la clinique Ngaliema, où elle a échangé avec le Dr Roger Kongo, directeur de l’établissement. Depuis octobre 2023, ce centre a pris en charge 456 patients atteints de cancer, dont 63 % des cas concernent le cancer du sein. Judith Suminwa Tuluka a encouragé les Congolais, hommes et femmes, à se faire dépister régulièrement.
Le Ministre de la Santé a salué la participation de la Première Ministre, affirmant que « cette marche montre la détermination du Gouvernement à sensibiliser et à accompagner les malades. » Il a également annoncé le lancement prochain de nouveaux centres de traitement du cancer dans plusieurs provinces.
Le Gouvernement Suminwa, dans le cadre du Programme d’Actions (PAG 2024-2028), a pour objectif de garantir l’accès aux services sociaux de base, avec une priorité pour les secteurs vitaux comme la santé.
0 Comments