Rdc: Le Syndicat Transparence et Justice Sociale pour l’Elaboration d’une Politique Salariale Juste et Équilibré.

Posted on

Le Président de la Plate-forme Syndicale des Agents et Fonctionnaires de l’Administration Publique Transparence et Justice Sociale « J.T.S » ,Henri Paul Kanakana qui milite pour la bonne gouvernance et la redistribution équitable du revenu national veut voir ses délégués syndicaux d’être plus performants sur terrain quand ils défendent les intérêts des travailleurs.

C’est dans cette logique que sa plate-forme syndicale « Transparence et Justice Sociale  » J.T.S » a organisé du 25 au 26 juillet 2024 à Kinshasa, le tout premier atelier de formation des dirigeants sur la Documentation des Revendications et Dénonciation des Crimes Financiers.

Les Délégués Syndicaux ont été aussi formé sur comment faire une revendication, comment lutter contre la corruption et détournement de fond public ainsi que sur les grandes lignes du monde de travail.

Ce vendredi 26 juillet 2024 avant la clôture de l’atelier, le président de l’intersyndical national de l’administration publique « Inap » ,Fidèle Kiyangi les a édifié sur le Syndicalisme.
L’orateur a expliqué aux participants qu’en Rdc ,il y a deux types de contrats de travail :contrat d’adhésion et contrat individuel tout en leur démontrant la différence qui existe entre un Délégué syndical et syndicat.
Pour lui ,un Délégué Syndicat est courroie de transmission entre l’employeur et l’employé tandis que un syndicat ,son rôle est défendre le travailleur.

Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants à l’issue de cet atelier de formation.

Il s’agit entre autres : la mise en œuvre du budget programme, la mise en place du bureau d’études de la Transparence et Justice Sociale, la Mécanisation inclusif au salaire de base pour tout agent public de l’état mis en service et servant l’état, l’élaboration d’une politique salariale juste et équitable, l’application des grilles barémiques conjointement signées en souffrance ,l’amélioration des conditions de travail des agents publics et des travailleurs, pour ne citer que ceux-là.

Le Président Henri Paul Kanakana a profité de l’occasion pour inviter le président de la République et chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi à donner l’ordre au gouvernement Judith Suminwa Tuluka d’appliquer la politique salariale,

A madame la première ministre, de réviser des règlements d’administratif ainsi qu’au vice premier ministre et ministre de la fonction publique, de réviser le règlement d’administratif relatif à la discipline.

Youtube : ACNEWS24TV
Youtube : Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez-vous massivement

Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.