La Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, Section Rdc » WILPF-RDC « a organisé le jeudi 19 décembre 2024 ,le concours sur la Paix de différents » Club de Paix » installés dans les huit écoles au sein de 4 districts de la ville, province de Kinshasa.
Ce, dans le cadre du projet : »Éducation à la Culture de la Paix « initié depuis trois ans par WILPF-RDC.
Sur les Huit Écoles qui devraient participer Sept de quatre districts de la ville province de Kinshasa ont répondu présentes à ce concours.
Il s’agit de l’Institut Molongi ,de l’Institut Nyemba, de l’Institut Lisala ,du Lycée de Kimwenza ,de l’Institut Moteyi ,de l’Institut Mukoko afin du Complexe scolaire Notre-Dame de Bon Secours.
Après délibération ,le Complexe Scolaire Notre-Dame de Secours du quartier masanga mbila dans la commune de mont Ngafula est sacrée gagnante du concours WILPF-RDC sur la Paix 2024.
Elle est suivie de l’Institut Lisala en deuxième position et l’Institut Moteyi qui a gagné la troisième place.
Une première édition qui s’est déroulée avec succès a indiqué madame Nicolette Kimpala, enseignante des cours de Géographie, Éducation à la Vie Familiale et Géo-Economie du Complexe Scolaire Notre-Dame de Secours.
L’élève Chiara Mvula de la troisième littéraire du Lycée Kimwenza a, au nom de tous les élèves des ces huit écoles ,remercié WILPF-RDC pour avoir organisé ce concours qui les a permis d’avoir plus d’information sur l’éducation à la culture de la paix.
Avant de clôturer cette première édition, les organisatrices ont tour à tour eu des mots justes pour encourager les élèves et encadreurs des écoles.
Madame la Secrétaire Générale du WILPF-RDC, Marie Louise Kombo a demandé aux participants de vivre la paix pas comme un slogan dans la société mais agir en paix dans tous ceux qu’ils vont entreprendre.
Abordant dans le même sens ,la Vice Présidente du WILPF-RDC, Madame Justine Nzinge a rappelé à l’assistance de faire de la paix un style de la vie .
La Présidente de WILPF-RDC, Me Lisette Mavungu Thamba qui a clôturé cette première édition du concours sur la Paix dans les sept écoles ,a expliqué à la nation congolaise qu’en organisant cette manifestation, WILPF-RDC veut que les élèves puissent avoir plus de connaissances sur de la nation de la paix ,des prix Nobel et surtout sur la culture de la paix.
Pour Madame la Présidente ,les élèves doivent comprendre que la paix est très importante pour notre pays la République démocratique du Congo.
Me Lisette Mavungu Thamba a rappelé que les deux premières éditions étaient consacrées à travailler sur l’installation des « Club de Paix » dans les huit écoles de Kinshasa.
Et la troisième édition qui est la première édition du concours était consacrée de mettre en compétition les élèves des ces écoles sur les matières acquises sur la Paix dans les deux premières éditions.
Le souci de WILPF-RDC est que les écoles soient pionnières en Club de Paix tout en incarnant la volonté de pouvoir porté la Paix partout dans le seul but que l’idée de la culture de la paix soit une « idée nationale » a indiqué Me Lisette Mavungu Thamba.
Youtube : ACNEWS24TV
Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez-vous massivement
Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898
0 Comments