Rdc: La WILPF-RDC a Déposé une Plainte contre Israël Mutombo au CSAC.

Posted on

Suite à une vidéo diffusée il ya un mois sur les antennes de Bosolo télévision et devenue virale sur la toile où on voit le présentateur papa sango ,Israël Mutombo déclaré, je cite : ” Suminwa…Nalobaki na bino mwasi akoki kozala première ministre te ba enjeux eza makasi” traduction : “Suminwa…je vous ai dit que la femme ne peut pas devenir première ministre parce que les enjeux sont très forts”

Ces propos sexistes contre la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka ont provoqué un mécontentement du Collectif des Femmes Congolaises.

C’est dans cette optique que la Présidente de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, Section Rdc ” WILPF-RDC ” , Me Lisette Mavungu Thamba
a fait le déplacement ce jeudi 28 novembre 2024 au siège du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication ” CSAC ” pour déposer une plainte contre mr Israël Mutombo,le Patron de Bosolo Télévision.

Au siège du CSAC, la Délégation du Collectif des Femmes Congolaises Conduite par la Présidente de WILPF-RDC a été reçu par le Vice -Président du CSAC, Bruno Mbolison.

Après l’avoir écouté attentivement, la deuxième personnalité du CSAC a promis d’examiner rapidement la plainte et la CSAC va leur donner la suite dans quelques jours.

Il a remercié la délégation pour la confiance manifeste placée à l’endroit du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication.

A l’issue de cette audience, Me Lisette Mavungu Thamba, Présidente de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté ” WILPF-RDC ” a indiqué à la presse congolaise que leur combat est de décourager ce genre des propos offensants et diffamatoires qui portent à l’atteinte à l’honneur et à la dignité de la Première Ministre.
Des propos incitants également à la haine et à la division au sein de la société congolaise.

Pour Me Lisette Mavungu Thamba, les propos tenus par Mr Israël Mutombo n’encouragent pas les efforts de la promotion de la masculinité positive, un aspect crucial pour le développement harmonieux de notre société dont le Président de la République ,Félix-Antoine Tshisekedi est le champion africain.

Me Lisette Mavungu Thamba a demandé au Vice-Président Bruno Mbolison que le CSAC puisse bien prendre des mesures nécessaires pour sanctionner ces agissements et rappeler à l’ordre l’auteur de ces propos ainsi que la chaîne diffusant cette émission.

Elle a profité de l’occasion pour inviter les médias à respecter les règles et la déontologie journalistique envers les personnalités publiques et les institutions de la République démocratique du Congo.

Signalons que cette action du dépôt de la plainte contre Israël Mutombo  menée par WILPF RDC s’inscrit dans le cadre des 16 jours activismes qui ont débuté le 25 novembre et prendront fin le 10 décembre 2024 où le monde commémore de la journée internationale des droits humains.

Youtube : ACNEWS24TV
Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez-vous massivement

Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.