Rdc: Encore une Communication sur le Concept « Masculinités Militarisées » par WILPF-RDC.

Posted on

C’est pour lever toute équivoque ,mal interprétation où incompréhension sur le Concept de Masculinités Militarisées que la Ligue Internationale pour la Paix et la Liberté,Section Rdc  » WILPF-RDC  » a organisé le jeudi 24 janvier 2025 à Kinshasa, une matinée de restitution de l’enquête sur les Approches de Communication du Concept de Masculinités Militarisées.

Cette deuxième étude faite à Kinshasa veut seulement démontrer le lien de violence à la Masculinité qui est parfois liée par les facteurs d’ordre général entre autres: le social, la culture, la politique, l’ethnique et l’idéologique qui contribuent à l’obsession du pouvoir, au recours de la force ,de la domination,du contrôle et à l’exercice de la violence.

Tout est Militarisé mais on ne fait pas attention a indiqué la Présidente de la Ligue Internationale pour la Paix et la Liberté, Section Rdc,WILPF-RDC, Me Lisette Mavungu Thamba qui porte ce projet de 5 ans.

Dans son bref aperçu du projet  » Faire Face aux Masculinités Militarisées « , Me Lisette Mavungu Thamba a rappelé que le Concept de Masculinités Militarisées est une approche qui essaie de combattre les causes profondes des violences à travers la remise en question des Masculinités.
Associer la Masculinité à la violence, c’est une autre manière de légitimer et de normaliser les comportements liés à la violence, au contrôle et au pouvoir a-t-elle indiqué.

Pour mieux comprendre ce concept, Madame Annie Matundu Mbambi de WILPF-INTERNATIONALE a fait la présentation des principaux résultats de la première étude de Masculinités Militarisées en Rdc ,Facteurs de violence et voies de résistance.
Une étude faite dans trois 3 provinces : Kinshasa, Nord-Kivu et Ituri qui a démontré que l’homme est né bon mais la société qui le rend corrumpu.
Parmi les recommandations de la première étude: Mettre un mécanisme de développement économique, emploi et accès à l’éducation ; Mettre fin à la corruption et aux abus de pouvoir dans l’armée, Approfondir les recherches sur la capacité d’influencer des hommes en position de pouvoir dans la dynamique sociatale…

Monsieur Paty Siwala ,Expert du projet a fait la présentation en vidéo conférence sur les Approches de Communication dans la Compréhension du Concept  » Masculinités Militarisées « .

Il a défini le Concept de Masculinités Militarisées comme des normes de genre socialement construites qui associent la masculinité au pouvoir, à la violence et au contrôle.

La Représentante du ministère de genre a eu des mots justes pour encourager les organisateurs pour les deux études déjà faites au profit des peuples congolais.

Notons que c’est la secrétaire permanente du Conadef , Madame Jeanne Nzuzi qui a fait la modération de cette cérémonie.

Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez-vous massivement

Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243816685439

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.