Tentative ratée du coup d’état en Rdc : Qui est réellement Christian Malanga le chef milicien ?

Posted on

Christian Malanga est bien connu dans les milieux de la diaspora installée aux États-Unis pour ses prises de parole anti-gouvernementales. Souvent en treillis, il se revendique d’un mouvement appelé « New Zaire » et d’un regroupement qu’il appelle le United Congolese Party (UCP). Il se fait appeler commandant. Il partage régulièrement des photos de lui en tant que pilote d’aéronefs ou lors d’exercices de tir. Il diffuse également des vidéos de ses participations à des rencontres politiques tant en Occident qu’en Afrique australe. À un moment donné, il a déclaré son intention de se présenter comme candidat à la présidence de la République. Il affirme être un ancien militaire congolais et est père de huit enfants.

Âgé de 41 ans, Christian Malanga a grandi dans la commune de Ngaba, à Kinshasa. Il a ensuite été vu en Afrique du Sud puis au Swaziland avant de s’installer aux États-Unis. Il se présente également comme homme d’affaires.

Christian Malanga Musumari est né le 2 janvier 1983 de Christine Kapay Loyinda et Joseph Itejo Malanga dans la capitale Kinshasa. Le père de Malanga, Joseph Malanga est né et a grandi dans le village de Mangai, dans la province du Bandundu.En 1993, la famille de Malanga a déménagé au Swaziland en tant que réfugiée politique. Malanga est allée à l’école primaire à l’école primaire méthodiste Saint Paul au Swaziland. En 1998, Malanga a déménagé à Salt Lake City, dans l’Utah, en tant que réfugié politique bénéficiant du statut d’asile. Là, il possédait plusieurs petites entreprises jusqu’en 2006, date à laquelle il a cofondé l’Africa Helpline Society, une organisation à but non lucratif en RDC. Il a travaillé directement avec les enfants de l’orphelinat sur place et avec les initiatives de sensibilisation mondiales de l’organisation. Malanga a utilisé ses expériences pour créer simultanément sa propre organisation non gouvernementale, Friends of America, au cours de cette période.
En juin 2006, Malanga est retourné en République démocratique du Congo pour participer au service militaire et, en 2007, il a obtenu le grade de capitaine dans l’armée congolaise. Ses principales fonctions pendant son service comprenaient l’officier du moral de la brigade et le commandement d’une compagnie de formation responsable d’environ 235 hommes sous son commandement.

En 2011, Malanga a assisté à une assemblée générale de tous les dirigeants de l’opposition politique pour sélectionner un candidat pour défier l’actuel président Joseph Kabila. Lorsque l’assemblée générale s’est révélée indécise, Malanga a décidé de se présenter aux élections législatives en tant que candidat de l’opposition indépendante. Il a été arrêté deux jours avant les élections législatives par les forces de sécurité gouvernementales et détenu pendant plus de deux semaines. À sa libération, le gouvernement Kabila lui a proposé le poste de ministre de la jeunesse. Malanga a décliné le poste et a décidé former son propre parti politique en 2012 le Parti congolais uni (UCP). Il fait actuellement campagne au sein de la diaspora congolaise aux États-Unis, en Europe et en Afrique du Sud et renforce la direction et l’adhésion de l’UCP .

Pour rappel , ce matin, des tirs ont retenti aux alentours de la résidence de Vital Kamerhe, député national et candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Selon des sources sécuritaires et des voisins, trois personnes, dont deux policiers, ont été tuées.

Simultanément, une vidéo en direct diffusée sur la page Facebook de l’activiste de la diaspora Christian Malanga montrait des hommes armés à l’intérieur du Palais de la Nation. Ces hommes, habillés en treillis et arborant des effigies et des drapeaux du Zaïre, parlent en anglais, en lingala et en français. Ils affirment être de la diaspora et avoir amené leurs enfants.

Dans la cour du Palais, ils se filment en train de monter des drapeaux du Zaïre. Des vitres cassées et des véhicules endommagés sont visibles dans la vidéo. Certains de ces hommes tirent des coups de feu tandis que d’autres prient. Ils déclarent lutter pour chasser Félix Tshisekedi du pouvoir et s’en prennent également verbalement à Vital Kamerhe. Parmi eux, certains portent des babouches tandis que d’autres sont bien équipés.

Ces assaillants, habillés en tenue militaire avec le drapeau du Zaïre, ont affirmé, sur des vidéos partagées sur des réseaux sociaux, « vouloir changer des choses dans la gestion de la République ».

Le chef milicien Christian Malanga a été abattu par la Garde Républicaine .

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.